Le nom de ce gâteau porte bien son nom : il s'agit d'une pâte composée de 4 ingrédients à poids égal : farine, sucre, beurre et œuf. Il suffit de savoir qu'un œuf pèse 60 g. pour déduire le poids des autres ingrédients. Ensuite, on combine ces ingrédients à sa fantaisie. Chaque combinaison donne un gâteau différent.
Deux ingrédients à ne pas oublier toutefois : la levure chimique mélangée à la farine et le sel. Encore mieux : utiliser du beurre salé.
quelques options :
mélanger le beurre mou et le sucre, ajouter les jaunes d'oeufs puis la farine, enfin les blancs en neige
mélanger le beurre fondu et le sucre, ajouter les jaunes d'oeufs puis la farine, enfin les blancs en neige
mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre, ajouter le beurre fondu puis la farine, enfin les blancs en neige
Pour tous, cuire entre 30 et 45 mn selon la taille du gâteau à 200° ou 7.
On peut ajouter dans la pâte avant cuisson des chocolate chips, ou bien des pruneaux trempés dans du thé, ou des pommes ou poires en lamelles. On peut aussi le parfumer au citron ou à l'orange en ajoutant du zeste râpé. Enfin, on peut le faire au chocolat en ajoutant du chocolat fondu, au café en ajoutant du café fort. On peut même faire un gâteau marbré en partageant la pâte en deux (nature et chocolat) ou en trois (nature, chocolat, et café). Le secret est de verser les deux ou trois pâtes en même temps dans le moule, puis de créer des zébrures en passant une cuillère dans la pâte.