Les fruits se prêtent à une multitude de préparations cuites. Voici celles que je trouve vraiment savoureuses.
Abricots rôtis : disposer les abricots coupés en deux dans un plat individuel allant au four, saupoudrer de sucre et de noisettes de beurre. Cuire à four chaud environ 20 mn. On peut ajouter des pignons ou des amandes effilées avant cuisson. On peut également disposer une boule de glace à la vanille sur les abricots.
Saison : été
Bananes :
Saison : hiver
flambées : mettre du beurre dans une poêle, y mettre les bananes coupées en 2 dans le sens de la longueur à plat, laisser cuire les bananes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés. Saupoudrer de sucre, laisser caraméliser un peu. Verser du rhum, le laisser chauffer rapidement et flamber. Préférer du rhum vieux à du rhum blanc.
sans alcool : procéder comme pour les bananes flambées mais remplacer le rhum par du jus d'orange. Saupoudrer de canelle.
en papillotte : mettre sur un carré d'aluminium une banane, quelques raisins secs, 1/2 jus de citron, 1/2 jus d'orange, du sucre, 1 noisette de beurre, rhum ou canelle ou les deux. Bien fermer les papillottes et cuire 20 ln à 180°.
Figues rôties : fendre les figues en 4 par la pointe pour les ouvrir comme une fleur. Les disposer dans un plat individuel allant au four. Mettre au milieu de chaque figue une petite cuillerée de miel. Arroser d'un peu de vin (n'importe quel vin fait l'affaire, blanc, rouge ou rosé, sec ou doux). Cuire à four chaud environ 20 mn. On peut ajouter des pignons avant cuisson. On peut également disposer une boule de glace à la vanille sur les figues.
Saison : été, automne
Pêches rôties : disposer les pêches coupées en morceaux dans un plat individuel allant au four, saupoudrer de sucre et de noisettes de beurre. Cuire à four chaud environ 20 mn. On peut ajouter des pignons ou des amandes efficlées avant cuisson. On peut également disposer une boule de glace à la vanille sur les pêches.
Saison : été
Poires :
Saison : automne, hiver
au sirop : peler les poires, les laisser entières si elles sont petites, les couper en 2 ou en 4 si elles sont de belle taille. Les mettre dans une casserole, couvrir à peine d'eau et ajouter 100 g. de sucre pour 1/2 l. d'eau. Mettre une gousse de vanille fendue. Cuire tout doucement jusqu'à ce les poires deviennent très tendres, cela prend environ 45 mn.
au vin : procéder de la même façon en remplaçant l'eau par du vin et la vanille par des zestes d'orange et de citron. Bien vérifier la cuisson : le vin ne doit pas devenir trop sirupeux. Pour le vin, blanc ou rouge conviennent également.
au vinaigre : mettre un kilo de poires épluchées entières dans une cocotte avec 300 g. de sucre et 1/2 verre de vinaigre. Cuire à couvert tout doucement pendant 3 heures, puis 2 heures à découvert. Essayez, c'est étonnamment bon.
Pommes : attention : la variété des pommes est très importante : on ne peut cuire que des reinettes, des boscop, des canada, des clochards, ou toute autre variété qui fond à la cuisson. Ne jamais faire cuire une grany, une golden, une jonagored ou autre variété moderne.
Saison : automne, hiver
en compote : éplucher les pommes, les couper en morceaux, les mettre dans une casserole et saupoudrer de sucre. Couvrir et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les pommes soient défaites et montent dans la casserole. Couper le feu et tourner vivement, c'est prêt. Ne jamais mettre d'eau qui affadit le goût. Attention : ne jamais mettre la compote de pommes au frigidaire, celui lui donne un goût de poussière.
au four :
1ère méthode : beurrer un plat à four, le couvrir de rondelles de pain, parsemer de sucre et de noisettes de beurre. Poser sur le pain des pommes entières dont on a enlevé le trognon. Remplir le trou central avec du sucre, mettre une noisette de beurre sur chaque pomme. On peut aussi mettre de la confiture douce (abricot ou prune) dans le trou de la pomme. Cuire à four moyen jusqu'à ce que les pommes éclatent et soient bien cuites. Cela prend environ 30 mn.
2ème méthode : éplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les mettre dans un plat à four, couvrir de sucre et de noisettes de beurre. Cuire de 20 à 30 mn jusqu'à ce qu'elles soient dorées et tendres.
Prunes rôties : disposer les prunes coupées en deux dans un plat individuel allant au four, saupoudrer de sucre et de noisettes de beurre. Cuire à four chaud environ 20 mn. On peut ajouter des pignons ou des amandes effilées avant cuisson. On peut également disposer une boule de glace à la vanille sur les prunes.
Saison : été