Pudding aux dattes à la crème d'amandes

Hacher les dattes jusqu'à obtenir une purée grossière. Tremper les raisins secs dans du thé et bien les égoutter. Tremper les biscuits à la cuillère rapidement dans du thé et en tapisser un moule à crème renversée bien beurré. Tailler les biscuits en pointe pour faire une jolie rosace dans le fond. Bien serrer ceux que l'on dispose verticalement pour que les parois du moule soient entièrement recouvertes. Disposer sur les biscuits une couche de purée de dattes, puis une couche de raisin. Remettre une couche de biscuits, puis dattes et raisins à nouveau. Terminer par des biscuits. Tailler les biscuits verticaux à ras du moule s'ils dépassent.

Mélanger la poudre d'amande avec le sucre, le beurre fondu, les œufs et la vanille. Bien travailler cette pâte jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse. Ajouter alors la crème. Verser une partie de cet appareil dans le moule jusqu'à ce qu'il soit à peu près plein et cuire au bain-marie 30 à 40 minutes à 200° ou 7 jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et qu'une lame de couteau ressorte sèche. Démouler avec précaution le pudding sur un plat. Faire cuire le reste de l'appareil à feu doux en tournant sans cesse jusqu'à obtenir une bonne consistance. Verser cette crème épaisse sur le haut du pudding, et masquer en tournant avec le dos d'une cuillère pour faire tomber la crème sur les bords.

Le pudding peut se servir tiède mais il est meilleur froid, à température ambiante. Il se garde facilement deux à trois jours.

C'est un dessert très consistant, les quantités indiquées peuvent constituer un dessert pour une douzaine de personnes, une toute petite tranche suffisant à combler la gourmandise.

Ingrédients :

Pour le pudding : 300 g. de dattes, 125 g. de raisins secs, environ 24 biscuits à la cuillère, beurre

Pour la crème : 125 g. de poudre d'amande, 100 g. de sucre, 125 g. de beurre, 45 g. de crème fraîche, 3 œufs, une gousse de vanille

Saison : hiver

Source: Ali Bab