La veille, mettre les pruneaux dénoyautés à tremper dans de l'eau tiède avec un peu de rhum. Le lendemain, égoutter les pruneaux et les mixer avec quelques cuillerées de jus. Mettre cette purée à compoter à feu doux pendant 15 mn, en remuant fréquemment.
Mettre dans un saladier la farine, le sucre et le beurre en petits morceaux. Travailler le mélange du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Ajouter alors les jaunes d’œuf et travailler la pâte sans trop insister pour obtenir une boule à peu près homogène. Partager la pâte en deux. Placer une boule de pâte entre deux feuilles de papier cuisson et l'étaler à la taille du moule sur une épaisseur de 5 mm environ. Enlever la feuille du dessus et retourner la pâte sur le moule. Etaler la compote de pruneaux jusqu'à un cm du bord. Etaler de la même façon la deuxième boule de pâte et la placer sur le gâteau. Bien appuyer sur les bords pour souder la pâte. Dorer le dessus au jaune d'oeuf et tracer des losanges avec une fourchette. Cuire 20 mn à 180° ou 6 puis 20 mn à 200° ou 7. Le gâteau doit être bien doré dessus et dessous. Laisser refroidir dans le moule avant de déguster.
Ingrédients : pour 6 personnes : pour un moule de 20 cm de diamètre : 250 g. de farine, 150 g. de sucre, 200 g. de beurre demi-sel, 3 jaunes d'oeuf plus un pour le dorage, 300 g. de pruneaux entiers ou 250 g. de pruneaux dénoyautés
Saison : hiver
Source : Pascale