Gâteau des rois

A préparer la veille pour le lendemain.

Cette brioche est très capricieuse, parfois elle lève très bien, parfois elle reste compacte. Dans tous les cas, c'est un bon gâteau. Si l'on veut augmenter ses chances de réussite, on peut prendre de la farine type 45, plus légère. Le plus important reste le temps de levée. Il faut s'y prendre à l'avance et ne pas passer à l'étape suivante tant que la pâte n'a pas visiblement et sensiblement levé.

Travailler la farine, le sucre, le sel, la levure délayée dans un peu d'eau tiède et les œufs. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir longuement. Ne jamais ajouter de farine, la pâte devient collante, c'est normal. Lorsque la pâte est bien homogène, la saupoudrer de farine, former une boule et laisser reposer 4 heures. Rompre la pâte en l'étalant sur une planche farinée et la replier en 3 puis en 3 en appuyant fortement avec les mains farinées. Remettre la pâte dans la terrine et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, incorporer les raisins préalablement trempés dans du thé et les fruits confits. Reformer une boule, la fariner, faire un trou au centre avec les doigts et l'élargir doucement pour obtenir une couronne. La poser sur une plaque. Laisser lever encore 4 heures. Placer la fève, dorer au jaune d’œuf, et disposer régulièrement des petits tas de sucre en grain. Cuire à 180° ou 6 pendant environ 20 mn. Vérifier la cuisson, la brioche doit être bien dorée mais encore tendre sous le doigt. Au besoin, baisser la température du four et laisser quelques minutes supplémentaires. Mettre à refroidir sur une grille et décorer de fruits confits. Ne pas oublier la couronne.

Ingrédients : 350 g. de farine, 90 g. de sucre, 8 g. de sel, 20 g. de levure de boulanger, 3 œufs + 1 œuf pour dorer, 200 g. de beurre, 50 g. de raisins secs, 75 g. de fruits confits en petits morceaux, cerises confites et fruits confits à volonté pour la décoration, sucre en grain.

Saison : épiphanie uniquement

Source : Pascale