Le curry recouvre une multitude de plats différents, à base de viande, de poisson, ou de légumes, et dont la saveur varie selon les épices utilisées. Néanmoins, le principe de base est toujours le même : on fait revenir la viande ou les légumes, on ajoute de l'oignon, de l'ail, et toutes les épices, puis on ajoute de l'eau, on sale et on laisse cuire. Voici à titre indicatif quelques ingrédients, mais la seule limite sera votre imagination.
pour la base :
viande : agneau, bœuf, porc ou poulet font parfaitement l'affaire. On peut aussi faire des boulettes et les cuire comme un curry.
poisson : mon expérience se limite à la crevette, qui donne un excellent curry. Je n'ai jamais osé essayé avec un vrai poisson, craignant qu'il ne se délite complètement à la cuisson, mais les indiens le font, et c'est délicieux !
légumes : courgettes, carottes, aubergines (préalablement grillée au four et dont on ne prend que la chair), potiron, pommes de terre, lentilles, seuls ou mélangés
pour les épices :
Il existe bien sûr du curry tout prêt. Si l'on veut faire son mélange soi-même, les possibilités sont infinies. Une bonne base de départ est un mélange de cumin, coriandre, curcuma, gingembre, paprika. Mais on peut aussi utiliser du garam massala, des clous de girofle, des cardamomes, des graines de moutarde, du poivre, de la cannelle, du laurier, de la noix de muscade et sûrement beaucoup d'autres épices que je ne connais pas. Les épices peuvent être utilisées en poudre ou bien on peut les piler soi-même. De même, on peut choisir le gingembre en poudre ou préférer la racine fraîche que l'on râpe. Idem pour le curcuma. Certaines doivent être utilisées avec parcimonie : c'est le cas de la cannelle, et du gingembre qui a vite tendance à dominer. Quant au piment, frais ou en poudre, il peut être ajouté ad libidum.
pour la sauce :
L'eau est la base de la sauce. Elle peut être enrichie avec au choix du lait de coco, de la tomate, quelques cubes de légumes type courgette, potiron, chayotte, un féculent type pomme de terre, pois chiche, patate douce, des herbes et notamment la coriandre fraîche, des fruits type pomme ou banane.