Cette recette ne va pas vous faire envie à priori. Et pourtant, c'est un plat délicieux, que j'ai découvert en Italie dans le Val d'Aoste. C'est la meilleure façon de terminer une soupe dont on est las. Le résultat est surprenant, doré, grillé, moelleux, très savoureux. Les proportions sont vraiment données en gros et n'ont pas trop d'importance. Faites comme vous le sentez. Deux conseils néanmoins : le pain doit être bien sec, et la soupe pas trop épaisse. Si c'est le cas, allongez-la un peu avant de la verser dans le plat.
Dans un plat à gratin, disposer du pain sec débité en morceaux grossiers de la grosseur d'une noix environ. Ajouter du comté râpé avec la râpe à gros trous. Arroser généreusement de crème fraîche. Verser la soupe sur le tout. Mélanger grossièrement et cuire au four environ 1 heure à 200°, jusqu'à ce que le gratin soit bien bien doré.
Ingrédients : pour 4 personnes : l'équivalent d'une demi-baguette de pain sec, 100 g. de comté, 100 g. de crème fraîche, 12 louches de soupe
Saison : automne, hiver
Source : Pascale