Rien de plus simple que de faire un délicieux foie gras. Le meilleur foie est celui vendu par Picard sous l'appellation "foie gras cru de canard du sud-ouest". Une fois le foie décongelé selon les indications mentionnées sur l'emballage, le masser sur toutes ses faces avec du sel fin. La quantité est au jugé, il ne faut pas mettre plus de sel que ce qu'on mettrait pour bien saler un steak. Le poivrer : a quantité de poivre dépend des goûts, néanmoins le foie gras supporte une bonne quantité de poivre. S'il en manque, ce n'est pas grave, on pourra toujours mettre le poivrier sur la table au moment de servir. Déposer le foie dans une terrine, à peu près à sa taille. S'il est un peu tassé, ou s'il flotte, ce n'est pas grave, il vaut mieux cependant qu'il ne soit pas perdu dans le plat. Mettre la terrine au bain-marie dans un plat à four et cuire entre 35 et 45 mn selon les fours, à 180° ou 6. Vous verrez que Picard recommande de le cuire beaucoup moins longtemps, ce qui convient pour du foie mi-cuit. Personnellement, je préfère le foie cuit qui a rendu toute sa graisse. Vous pourrez facilement vérifier la cuisson en constatant que toute la graisse est fondue dans la terrine, et que le foie n'est plus gonflé et mou. Vous obtenez ainsi un foie gras cuit mais encore légèrement rosé à l'intérieur et absolument pas sec. Le laisser refroidir dans la terrine. Ne pas le conserver plus de 3 jours.
Un foie convient pour 6 personnes. Il est possible d'en cuire deux à la fois en les superposant dans la terrine. Dans ce cas, allonger un peu le temps de cuisson.
J'ai essayé tous les ajouts possibles et imaginables : alcool, épices, fruits, etc... Rien ne vaut à mon goût le foie naturel, juste salé et poivré.