Beignets de sardines
Choisir des sardines bien fraîches. Les laver, couper la tête et enlever l'arête. Pour cela, ouvrir le ventre de la sardine et passer délicatement le couteau le long de l'arête pour détacher l'un des deux filets, puis soulever l’extrémité de l'arête côté tête avec la pointe du couteau et la détacher délicatement du deuxième filet en s'aidant avec le couteau. Enlever l'arête et conserver si possible la queue. Les deux filets doivent restés attachés l'un à l'autre. On obtient un poisson plat. Relaver les filets ainsi obtenus, bien les sécher dans un torchon. Faire une pâte à beignet avec un peu de farine, un œuf, sel et eau. Tremper les sardines dans la pâte en les tenant par la queue et les jeter dans un mélange d'huile de tournesol/huile d'olive bien chaud. Les retourner pour qu'elles soient bien dorées sur toutes leurs faces. Servir immédiatement.
Sardines farcies
Choisir des sardines bien fraîches. Les laver, couper la tête et enlever l'arête. Pour cela, ouvrir le ventre de la sardine et passer délicatement le couteau le long de l'arête pour détacher l'un des deux filets, puis soulever l’extrémité de l'arête côté tête avec la pointe du couteau et la détacher délicatement du deuxième filet en s'aidant avec le couteau. Enlever l'arête et conserver si possible la queue. Les deux filets doivent restés attachés l'un à l'autre. On obtient un poisson plat. Relaver les filets ainsi obtenus, bien les sécher dans un torchon. Cuire la blette et la hacher finement. Hacher l'oignon et le faire suer à l'huile d'olive. Faire une farce avec la blette, l'oignon, une pointe d'ail écrasé, un œuf, du parmesan râpé, un peu d'huile d'olive et du sel. Déposer un peu de cette farce sur les sardines ouvertes et les replier en deux. Les faire cuire à la poêle avec de l'huile d'olive ou dans un plat bien huilé au four. Servir tiède, nature ou avec une sauce tomate.
Sardines grillées
Choisir des sardines bien fraîches. Les laver et les vider. Bien les sécher et les fariner. Les cuire à la poêle dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées.
Sardines panées
Choisir des sardines bien fraîches. Les laver, couper la tête et enlever l'arête. Pour cela, ouvrir le ventre de la sardine et passer délicatement le couteau le long de l'arête pour détacher l'un des deux filets, puis soulever l’extrémité de l'arête côté tête avec la pointe du couteau et la détacher délicatement du deuxième filet en s'aidant avec le couteau. Enlever l'arête et la queue. Les deux filets doivent restés attachés l'un à l'autre. On obtient un poisson plat. Relaver les filets ainsi obtenus, bien les sécher dans un torchon. Assembler les sardines deux par deux en les collant l'une à l'autre, la peau étant à l'extérieur. Paner ces doubles sardines exactement comme une escalope, en les passant dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure. Les faire cuire à la poêle dans un mélange beurre et huile jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés. Servir tiède ou froid. Convient très bien en pique-nique.
Saison : printemps, été, automne, hiver
Source : Pascale