« Il peut être très facile d’oublier, mais d’une personne à l’autre, faisons en sorte de ne jamais oublier et de faire savoir aux pouvoirs en place que nous n’avons pas oublié et que nous ne partirons pas ».
Le 25 mai 2020, un homme est violemment arrêté par la police de Minneapolis. Un des policiers appuie son genou sur le cou de l'homme, pendant de longs instants, jusqu'à ce qu'il meurt par étouffement. Cet homme qui meurt, c'est George Floyd. Cet homme qui tue, c'est Derek Chauvin. Le premier a la peau de couleur sombre, le dernier a la peau de couleur claire.
À l'époque, le président des États-Unis est Donald Trump. Aujourd'hui, le président des États-Unis est Donald Trump. Ses alliés lui ont suggéré de gracier Derek Chauvin, l'homme qui a tué. Et ainsi, implicitement, d'oublier George Floyd, celui qui est mort asphyxié. Oui, le monde a changé, hélas. Les derniers sont devenus les premiers.
L'homme n'est pas le seul animal doué de mémoire. Il est en revanche le seul capable d'oublier sa propre conscience, après l'avoir tant magnifiée. Aujourd’hui, Caïn peut dormir tranquille : l'œil qui le regardait vient enfin de se fermer.
#Philosophie #Filosofía #BlackLivesMatter #Racisme #Trump
_____
Source :
Patrick Moulin, MardiPhilo, mai 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin