Par le nom de pensée, je comprends tout ce qui est tellement en nous que nous l'apercevons immédiatement par nous-mêmes et en avons une connaissance intérieure : ainsi, toutes les opérations de la volonté, de l'entendement, de l'imagination et des sens sont des pensées.
Ce qui est sans intermédiaire : une connaissance immédiate entre un sujet et l'objet qu'il connaît directement.
Bas latin immediatus, qui se fait sans intermédiaire.
Opposé à médiat. Se dit de toute relation, ou de toute action dans laquelle les deux termes en présence sont en rapport sans qu'il y ait de troisième terme interposé ou d'intermédiaire.
En particulier, la connaissance est dite immédiate :
1° Quand il n'y a pas d'intermédiaire entre le sujet connaissant et l'objet connu (et notamment quand la connaissance est celle du sujet par lui-même).
2° Quand il n'y a pas d'intermédiaire entre deux objets de pensée dont l'esprit saisit la liaison. Dans l'espace ou dans le temps, une contiguïté ou une succession sont immédiats si les deux régions ou les deux moments considérés n'en comprennent pas de troisième entre eux.
L'objet d'une connaissance immédiate est appelé lui-même une donnée immédiate par rapport à l'esprit qui le connaît. Par suite, mais d'un point de vue un peu différent, une connaissance ou une donnée immédiate sont une connaissance ou une donnée ultimes, ou primitives, au delà desquelles il est impossible de pousser l'analyse, et qui, par conséquent, ne peuvent être logiquement contestées. On dit souvent, en ce sens, sentiment immédiat.
Ce qui est connu, posé sans intermédiaire ; se dit d'un raisonnement (inférence directe), d'une contiguïté spatiale, d'une continuité temporelle. Abusivement, l'usage courant fait d'immédiat un synonyme d'instantané.
Au sens physique, s'applique à ce qui précède ou suit quelque chose sans intermédiaire dans l'espace ou dans le temps (d'où l'adverbe "immédiatement"). Au sens abstrait, s'applique à ce qui existe sans intermédiaire : par opposition à la cause lointaine, la cause immédiate est celle qui produit directement son effet. [...] "Immédiat" est synonyme d'originaire, de primitif.
Ce qui est sans intermédiaire, ce qui est saisi directement, comme le cogito de Descartes. De même, pour Bergson, la conscience nous met immédiatement en relation avec la durée (qu'il distingue du temps).
Médiat.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Immédiat#Philosophie #Vocabulaire #ImmédiatVocabulaire - Immédiat #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Immédiat