[Heur :] latin populaire agurium, dissimilation du latin augurium, présage.
[Augurium :] 1. Observation et interprétation des signes [surtout du vol des oiseaux], augure. 2. Science augurale. 3. LE présage lui-même, le signe qui s’offre à l’augure. 4. [En général] Prédiction, prophétie.
Lalande :
A. Sens étymologique : chance favorable (même signification dans Happiness, de Happen, arriver par hasard ; et dans Glück, de Gelingen, réussir ; cf. en anglais Luck (Good luck). Glückseligkeit paraît avoir été employé pour effacer cette nuance).
B. État de satisfaction complète, qui remplit toute la conscience.
C. “Le bonheur (Glückseligkeit) est la satisfaction de toutes nos inclinations tant en extension, c’est-à-dire en multiplicité, qu’en intensité, c’est-à-dire en degré, et en protension, c’est-à-dire en durée.” (Kant, Critique de la raison pure, Méthod. transcend., ch. II, 2e section).
CRITIQUE
L’idée grecque du bonheur stable, ευδαιμονία, résultant d’une certaine disposition de l’âme, a été rejetée par la morale chrétienne et par le kantisme. Mais elle a repris une importance considérable dans l’éthique contemporaine. Nous proposons d’employer toujours le mort bonheur dans l’acception C, qu’il tend d’ailleurs à prendre dans la philosophie et même dans le langage courant, où l’on oppose justement au bonheur la gaîté, le plaisir, la joie et toutes les satisfactions passagères ou partielles de la sensibilité.
Morfaux :
Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, la question fondamentale que pose le bonheur est celle de la part qu’il comporte de faveur divine, de circonstances extérieures fatales ou fortuites. Toutes les sagesses antiques ont cherché à réduire la place de la “Fortune” dans l’accès à un bonheur le plus stable possible. [Eudémonisme]. La théologie morale chrétienne reporte le bonheur complet dans l’au-delà [Béatitude]. Mais c’est Kant qui a rejeté toute morale du bonheur en disjoignant, en opposant même, recherche du bonheur et accomplissement du devoir : “Mériter le bonheur, il n'y a que cela que l’homme peut atteindre.” D’autre part, l’expérience du bonheur apparaît comme forcément individuelle. Elle ne peut pas être proposée comme fin collective, politique, sans risque de “paternalisme” ou de “despotisme”.
Vanhoutte :
Bonheur est synonyme de chance et de satisfaction. Distingué de la joie (éphémère), le terme évoque un état de contentement durable.
État de satisfaction de la conscience se distinguant par son intensité et sa durée.
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
#Philosophie #MardiCestPhilosophie #Bac #Philo #Morale #Bonheur