[Tous] ceux qui ont des sentiments fort contraires aux nôtres ne sont pas pour cela barbares ni sauvages, mais [...] plusieurs usent autant ou plus que nous de raison. II.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment. Mais la fantaisie est semblable et contraire au sentiment, de sorte qu’on ne peut distinguer entre ces deux contraires. L’un dit que mon sentiment est fantaisie, l’autre que sa fantaisie est sentiment. Il faudrait avoir une règle. La raison s’offre, mais elle est ployable à tous sens ; et ainsi il n’y en a point. Brunschvicg, 274.
Le terme recouvre plusieurs sens : état affectif, émotion, intuition, connaissance immédiate, opinion.
[Sentir :] latin sentire.
[Sentire :] I. Percevoir par les sens. 1. Sentir ; 2. Percevoir les effets d’une chose, être affecté par quelque chose, éprouver. II. Percevoir par l’intelligence. 1. Sentir, se rendre compte ; 2. Avoir dans l’esprit, penser ; 3. Juger, avoir telle opinion ; 4. Exprimer un avis, voter.
[Sentiment :] Se dit : 1° de l’action de sentir ; 2° de l’état psychologique qui est senti, dans presque tous les sens de ce mot.
État affectif, ou tendance affective, en général, par opposition à la connaissance.
Plus spécialement, plaisirs, douleurs, émotions qui ont des causes morales et non des causes organiques immédiates.
Ensemble d'émotions et d’inclinations altruistes et sympathiques, par opposition à l’égoïsme. [...] Idée de connaissance intuitive et immédiate, par opposition au raisonnement.
Conscience claire ou confuse suivant les cas.
Intuition. Connaissance ou savoir donné d’une manière immédiate, généralement vague (quoique la conviction qui s’y attache puisse être intense), mais sans analyse ni justification différente de cette impression même.
Opinion, avis, croyance.
[Sentimental :]
Qui concerne le sentiment, et particulièrement l’amour.
Qui cultive ses sentiments sympathiques et s’y complaît ; qui les exprime et les manifeste volontiers.
Dans les deux cas le mot s’applique surtout (bien que ce ne soit pas exclusivement) aux sentiments tendres, au culte du souvenir, aux inclinations électives. - Il est souvent pris avec une nuance péjorative.
Façon de comprendre, opinion, avis qui peut être plus ou moins argumenté.
Capacité à être ému. Synonyme : sensibilité.
Tout état affectif ; ex. un sentiment d’horreur, de pitié, etc. Plus particulièrement, état affectif stable (opposé à émotion) et relativement modéré (opposé à passion).
Morales du sentiment : on appelle ainsi des doctrines morales diverses fondées sur la sympathie, sur une connaissance intuitive du bien et du mal (sens moral).
Domaine des sens (excepté la vue et l'ouïe). Faculté de sentir, de percevoir une sensation. Conscience que l'on a de soi et du monde extérieur.
Domaine de l'intellect, de l'intuition. Connaissance, conscience plus ou moins claire que l'on a de quelque chose. Faculté de sentir, de comprendre ou d'apprécier un certain ordre de choses, de valeurs. Manière de penser, d'apprécier, propre à une personne.
Domaine de l'affectivité. État affectif complexe, assez stable et durable, composé d'éléments intellectuels, émotifs ou moraux, et qui concerne soit le « moi » (orgueil, jalousie…) soit autrui (amour, envie, haine…). Sensibilité de l'homme, sa disposition à être ému, touché. Sensiblerie, démonstration affective qui n'a pas lieu d'être. Ensemble des états affectifs et, en particulier, des états affectifs altruistes visant le bien de l'humanité. Qualité de la sensibilité artistique chez une personne, un artiste.
Bracelet composé d'un assemblage de cheveux tressés.
Action, faculté de sentir, de recevoir des impressions.
Sentiment se dit en outre des affections, des passions, des émotions et généralement de tout phénomène de la vie affective.
Sentiment se dit absolument de la disposition à être facilement ému, touché, attendri.
En général, faculté de sentir. Avoir le sentiment exquis, prompt, délicat.
Résultat de l'action de sentir. Sentiment douloureux. Sentiment agréable.
Particulièrement. Sensibilité physique. Il n'y a plus de sentiment dans son bras.
Figuré : Intérêt pour quelqu'un ou quelque chose.
Conscience que l'on a de la réalité d'une chose.
Faculté de comprendre, d'apprécier certaines choses.
Il se dit des affections, des mouvements de l'âme, des passions. Particulièrement, les affections bonnes, bienveillantes, tendres. Absolument. Le sentiment, l'ensemble des affections tendres qui sont dans le cœur de l'homme. Spécialement. La passion de l'amour.
Disposition à être facilement touché, attendri.
Manière de percevoir les impressions morales.
Avis, opinion qu'on a sur quelque chose, jugement qu'on en porte.
Jugement.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Sentiment, Sentimental#Philosophie #Vocabulaire #Sentiment #SentimentalVocabulaire - Sentiment, Sentimental #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Sentiment #SentimentalPhilosophie, Vocabulaire, Sentiment, Sentimental, Affect, Émotion, Intuition, Connaissance, Immédiate, Opinion#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Sentiment #Sentimental