[Vie :] latin vita.
[Vita :] 1. Vie, existence. 2. Figuré. a) Vie, genre de vie, manière de vivre. b) Subsistance, moyens d’existence. c) La vie = la réalité. d) Personne chérie, objet cher entre tous. e) La vie humaine, le monde. f) Vie racontée, biographie, histoire. g) Les âmes, les ombres aux enfers.
Lalande :
Ensemble des phénomènes de toute sorte (particulièrement de nutrition et de reproduction) qui, pour les êtres ayant un degré suffisamment élevé d’organisation, s’étendent de la naissance (ou de la production du germe) jusqu’à la mort. D’où : 1° Durée de vie [...]. 2° Histoire d’un individu.
Caractère de ces phénomènes en tant qu’ils s’opposent à la mort.
Manière de vivre.
Au sens le plus large : tout ensemble de phénomènes dans lequel on observe, ou l’on croit observer, des caractères analogues à ceux de la vie [...] : activité, organisation, maintien d’une forme plus ou moins durable malgré le renouvellement ininterrompu de sa matière, transformation irréversible, adaptation à des circonstances extérieures.
Au sens le plus strict : ensemble des phénomènes présentés par certains corps et dont l’essentiel est la nutrition.
Principe des phénomènes de la vie, aux sens précédents ; force de nature spéciale dont on les considère comme une manifestation.
Morfaux :
[Vie :]
Existence d’un organisme depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Ensemble des phénomènes qui affectent l’organisme durant cette existence. La vie est caractérisée par les trois fonctions d’assimilation, de croissance et de reproduction, auxquelles on ajoute, pour les animaux, la sensibilité et l’autonomie de la motricité.
Dans un sens très général, tout ce qui se rapporte à l’existence humaine individuelle ou collective : activité, moyens d’existence, sentiments, croyance en la survie de l’âme [...]. Le mot vie implique une référence à une expérience, objective ou subjective.
[Vivant :]
Indépendamment de la considération d’un principe de vie (âme, force vitale, etc.), l’être vivant se distingue des objets physiques dits inanimés sous trois aspects essentiels : a) comme tout organisé ou organisme, ayant une structure propre “dans lequel tout est à la fois moyen et fin” (Kant, Critique du jugement) ; b) comme être caractérisé par des échanges permanents entre un environnement (milieu extérieur) et un “milieu intérieur” (notion introduite par Claude Bernard). Déjà en 1802, Bichat définit la vie comme “l’ensemble des forces qui résistent à la mort” ; c) comme ayant la capacité de se reproduire avec possibilités de variation, donc engagé dans un processus d’évolution.
Godin :
Les Grecs distinguaient zoè, la vie animale, et bios, la vie humaine. Le terme de “vie” en français a ce double sens : biologique (le vivant), et existentiel (avoir une vie heureuse).
Ensemble des phénomènes d’un être organisé ou organisme, de sa naissance jusqu’à sa mort. Le vivant se distingue des choses inanimées par sa structure, ses échanges entre le milieu externe son milieu interne, et sa capacité d’évolution.
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
#Philosophie #MardiCestPhilosophie #Bac #Philo #Raison #Réel #Vivant