« Ce n'est vraiment que lorsqu'une personne était sur le point de mourir qu'Oscar sortait de l'ombre »
En 2005, le centre gériatrique Steere House, situé aux États-Unis, adopte un chaton craintif. Les soignants se disent qu'un animal pourrait adoucir la fin de vie des résidents. Rien que de très banal en soi.
Oscar — c'est ainsi qu'est nommé le chat — prend lentement ses marques. Il arpente les couloirs, s'arrête de temps en temps dans les chambres. À chaque fois qu'il pénètre dans l'une d'elles, il monte sur le lit, renifle l'air et se pelotonne contre la personne âgée tout en ronronnant. Et, à chaque fois, la personne s'éteint en rendant son dernier souffle. Cette situation s'est reproduite plus d'une centaine de fois : Oscar a été présent lors de plus de cent décès !
L'être humain est un anthropomorphe forcené : partout il lui semble voir quelque chose de son espèce. Tout lui est miroir. Ainsi, puisqu'il lui faut toujours trouver une explication au monde qui l'entoure, il interprète le comportement d'Oscar : ce chat avait la capacité de prédire la mort d'un humain ! Peut-être, peut-être pas. Jamais Oscar ne nous le dira, puisqu'il est un chat, et non le reflet d'un humain.
Cocteau fait dire à l'un des personnages de son film Orphée :
"Je vous livre le secret des secrets… Les miroirs sont les portes par lesquelles la mort vient et va."
Oscar connaissait certainement le secret des miroirs. Et surtout, Oscar était, est et sera toujours un poète. Il l'a même été de tout temps. Car ce n'est pas en se retournant qu'Orphée a compris qu'il perdait Eurydice. C'est en entendant le ronronnement si singulier d'Oscar qu'il a su que sa bien-aimée mourait pour la seconde fois.
Alors, toi qui me lis, comme nous tous, tu as en toi ce qui nous rend essentiellement humain : la poésie. Et qui te dit que celui qui t'a conté cette histoire n'est pas, lui aussi, un chat ? Mais je dois te laisser, car je sens que quelqu'un m'appelle au loin, pour que je vienne auprès d'elle, ou auprès de lui, pour ronronner.
#Philosophie #Filosofía #Poésie #Poesia #Orphée
_____
Source :
L’incroyable histoire d'Oscar, le chat qui a prédit plus de 100 morts
Patrick Moulin, MardiPhilo, avril 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin