L'opinion a, en droit, toujours tort. L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissance. [...] On ne peut rien fonder sur l'opinion : il faut d'abord la détruire. Elle est le premier obstacle à surmonter.
Etude philosophique des sciences, du "comment" se construit la connaissance scientifique (et non des objets étudiés).
Grec epistêmê, science, et logos, discours ; étude philosophique de la science.
Philosophie des sciences [...] étude critique des principes, des hypothèses et des résultats des diverses sciences, destinée à déterminer leur origine logique (non psychologique), leur valeur et leur portée objective.
Philosophie des sciences, dans leur diversité, leur devenir effectif, en tenant compte des transformations récentes ces théories scientifiques.
Partie de la philosophie qui traite de la connaissance scientifique.
L'épistémologie essaie de dégager comment se fait la science. Elle est une théorie de la science. Elle ne s'intéresse pas aux objets de la science [...], mais aux procédures par lesquelles passe la science pour expliquer les phénomènes naturels.
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Épistémologie#Philosophie #Vocabulaire #ÉpistémologieVocabulaire - Épistémologie #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Épistémologie