Jésus vint alors à l’extérieur ; il portait la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Pilate leur dit : “Voici l’homme !” Jean, 19.5.
Prévoyant qu’il me faudra, d’ici peu, affronter l’humanité avec le plus grave défi qui lui ait jamais été lancé, il me paraît indispensable de dire qui je suis. Préface, § 1.
— M’a-t-on compris ? — Dionysos contre le Crucifié… “Pourquoi je suis un destin”, § 9.
La seconde intention philosophique, implicitement inscrite dans le titre du présent ouvrage par le biais du terme “même”, est de dissocier deux significations majeures de l’identité [...] selon que l’on entend par identique l'équivalent de l’idem ou de l’ipse latin. L’équivocité du terme “identique” sera au cœur de nos réflexions sur l’identité personnelle et l’identité narrative, en rapport avec un caractère majeur du soi, à savoir sa temporalité. L’identité, au sens d’idem, déploie elle-même une hiérarchie de significations [...] dont la permanence dans le temps constitue le degré le plus élevé, à quoi s’oppose le différent, au sens de changeant, variable. Notre thèse constante sera que l’identité au sens d’ipse n’implique aucune assertion concernant un prétendu noyau non changeant de la personnalité. Préface, p. 12-13.
[La] double valence de la permanence dans le temps [...] désigne l’immutabilité de l’idem ou le maintien de soi de l’ipse [...]. X, “Vers quelle ontologie ?”, p. 368.
L’emploi du terme d’identité, la quête de celle-ci, nous situent d’emblée dans cette impasse qui nous fait chercher à définir « le même » (moi, nous) par de « l’autre ». Paul Ricœur rencontre cette même impasse en même temps qu’il en sort par la narration, ce déroulement par soi du récit sur soi. Ainsi écrit-il (Temps et Récits - p. 355) : « Sans le secours de la narration, le problème de l’identité personnelle est en effet voué à une antinomie sans solution [...] Le dilemme disparaît si, à l’identité comprise au sens d’un même (idem), on substitue l’identité comprise au sens d’un soi-même (ipse) ; la différence entre idem et ipse n’est autre que la différence entre une identité substantielle ou formelle et l’identité narrative ». / On voit bien la différence suggérée par Ricœur entre identité (problématique du Même et de l’Autre) et ipséité (qui renvoie à la reconnaissance de soi par soi). L’ipséité ainsi conçue (c’est-à-dire le fait de se vivre comme étant soi-même) correspond bien, me semble-t-il, à « s’identifier au self en formation ». Texte en ligne.
Ipséité/Eccéité : ce qui fait qu’un individu est lui-même et qui le distingue de tout autre. Le fait de se vivre en tant que soi-même.
L’Idem ou la mêmeté est ce qui permet de reconnaître autrui même après que le temps est passé. La notion “d’invariant relationnel” assure la pérennité de l’individu, malgré les changements liés au temps et à la vieillesse.
L’Ipséité se construit dans le temps. Elle est du domaine du “Qui suis-je ?” ou du “Être soi-même”.
[Eccéité :] Latin scolastique (Scot) ecceitas, de ecce, voici.
[Ipse :] 1. Même, en personne ; lui-même, elle-même, etc. 2. Précisément, justement. 3. De soi-même, spontanément. 4. Par soi-même, à soi seul.
[Idem :] Le même, la même.
[Eccéité :] Terme créé par Duns Scot. Ce qui fait qu’un individu est lui-même et se distingue de tout autre. [...] Il indique encore comme synonyme Ipseitas.
[Ipséité :] Métaphysique. Synonyme eccéité, le fait pour un individu d’être lui-même et distinct de tout autre. Phénoménologie. Existentialisme. Caractère du Dasein par lequel il se confronte à la responsabilité radicale de son existence individuelle.
[Eccéité :] Notion introduite par Duns Scot, pour désigner ce qui fait qu’un individu est distinct de tout autre. L’individu comporte outre une nature commune une eccéité qui lui confère son individualité.
[Ipséité :] Ce qui fait qu’une personne, par des caractères strictement individuels, est non réductible à une autre.
[Eccéité :] Situation concrète et singulière d’une essence.
[Ipséité :] Le fait d’être soi et irréductiblement distinct de tout autre ; identité personnelle.
[Eccéité :] Terme de scolastique. Ce qui indique la qualité d’être présent, comme si cette qualité pouvait exister sans l’objet.
Dasein, Individu, Principe d’individuation, Scolastique, Solipsisme.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Ipséité ,Eccéité, Idem#Philosophie #Vocabulaire #Ipséité #Eccéité #IdemVocabulaire - Ipséité [Eccéité et Idem]#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Ipséité #Eccéité #Idem