Quel peuple, quelle race d'hommes ne possède pas, sans qu'elle lui ait été enseignée, une notion innée des dieux, qu'Épicure appelle prolepsis, c'est-à-dire une représentation mentale a priori de la chose, sans laquelle rien ne peut être compris, recherché, discuté. Livre I, 16.
Connaissance générale issue de l'expérience du singulier ; pensée spontanée construite sur l'expérience, le nom général venant de multiples rencontres avec des objets similaires : un homme, un animal, etc.
Les prolepses peuvent aussi engendrer des opinions fausses ou "vaines", sur des phénomènes dont nous ne faisons pas l'expérience : par exemple, le devenir de l'âme après la mort.
Synonymes : prénotion, anticipation.
Grec prolepsis, anticipation.
Prénotion : connaissance naturelle et spontanée du général (...) antérieure à toute réflexion, mais néanmoins tirée de l'expérience.
Anticipation : Les Stoïciens et les Épicuriens appelaient ainsi la pensée en général en tant qu'elle se forme spontanément à la suite de la perception du singulier.
Prénotion : latin prenotio correspondant au grec prolepsis, anticipation.
Chez les Épicuriens et les Stoïciens, connaissances générales issues de l'expérience, mais qui se sont formées spontanément avant la réflexion.
Les prolepses sont étroitement liées au domaine de l'activité connaissante. Ce sont des espèces d'idées générales, fixées dans l'esprit à la suite d'innombrables perceptions d'un même objet. Elles sont toujours liées à un nom qu'il suffit de prononcer de sorte que, grâce à la prolepse correspondante, on parvienne à penser l'objet que ce nom désigne.
Cicéron, De natura deorum (De la nature des dieux).
Épicure, Lettre à Ménécée.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Prolepse,Prénotion#Philosophie #Vocabulaire #Prolepse #PrénotionVocabulaire - Prolepse ou Prénotion #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Prolepse #Prénotion