Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps... Suite à la disparition d'une femme de 28 ans, un magazine "people" fait ses gorges chaudes sur un trait particulier de cette personne : l'anorexie, ou trouble du comportement alimentaire (TCA), qualifiée dans le titre de l'article d'"horrible trouble"...
Un extrait :
"Il faut dire que la jeune femme portée disparue souffre d'anorexie depuis l'adolescence."
Justement, fallait-il le dire et risquer ainsi de livrer ce "diagnostic" en pâture aux réseaux sociaux* toujours si bienveillants et si prompts à réagir sur toute faiblesse ou singularité humaine ? Certes, la précision est incluse dans l'appel à témoins lancé par la Gendarmerie. Mais même là, c'était sans doute de trop. Parler d'une corpulence "très mince" aurait-il pu être plus adapté ?
Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas de vouloir cacher cette pathologie véritable, mais d'en parler autrement qu'avec cet "horrible" adjectif. Et puis, comme cela se pratique pour la prévention du #suicide avec le 3114 : indiquer des ressources pour les personnes lisant cet article et qui pourraient souffrir de cette pathologie. Surtout pas les cantonner à un film d'horreur... Il suffit de parcourir l'actualité pour s'apercevoir de l'impact de cette maladie addictive : le "skinnytok" en est un dernier avatar.
Mais bon, sans ce titre volontairement accrocheur, qui — y compris moi — aurait lu l'article ? Nous sommes tous des Léontios, soumis à leur âme concupiscible :
"Léontios, fils d'Aglaïon, revenant un jour du Pirée, longeait la partie extérieure du mur septentrional lorsqu'il aperçut des cadavres étendus près du bourreau; en même temps qu'un vif désir de les voir, il éprouva de la répugnance et se détourna; pendant quelques instants il lutta contre lui-même et se couvrit le visage; mais à la fin, maîtrisé par le désir, il ouvrit de grands yeux, et courant vers les cadavres : « Voilà pour vous, mauvais génies, dit-il, emplissez-vous de ce beau spectacle ! »"
Platon, République, Livre IV.
#Philosophie #Filosofía #TCA #Anorexie #Addiction #SantéMentale #Platon
[*] : Cette personne a elle-même un compte sur un réseau social, où elle parle de sa maladie mais, avec ce magazine, il s'agit ici de diffuser une information auprès d'un très large public.
_____
Sources :
Patrick Moulin, MardiPhilo, avril 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin