Nom masculin : latin scolastique subjectum, “ce qui est subordonné”, neutre substantivé de subjectus (voir ci-dessous).
Adjectif : latin subjectus, “soumis à”, participe passé de subjicere, mettre sous.
[Définitions sélectionnées selon le lien avec le thème]
Lalande :
Ce qui est soumis à la réflexion, à la discussion.
Logique. Dans une proposition , ce dont on parle, par opposition à ce que l’on en affirme (ou nie).
Logique et Métaphysique. (...) dans une proposition attributive, l’être auquel est attribué le prédicat, et qui en est pour ainsi dire le support.
Sociologie. L’individu, en tant que soumis à l’autorité d’un souverain.
On appelle sujet d’un droit, en langage juridique, celui qui possède ce droit ; et, d’une manière générale, sujets de Droit les personnes entre lesquelles existent des obligations de cet ordre.
Morfaux :
Logique formelle. (opposé à prédicat ou attribut). Le terme dont on affirme ou nie quelque chose ; ex. Socrate (sujet) est mortel (prédicat).
Métaphysique. (opposé à attribut). L’être réel qui sert de substrat aux attributs. “Le sujet, c’est ce dont tout le reste s’affirme, et qui n’est plus lui-même affirmé d’autre chose”. Aristote, Métaphysique.
Critique, Psychologie. L’esprit qui connaît, comme opposé à la chose connue ; ce sujet peut être entendu : a) soit comme sujet épistémologique ou sujet universel, c’est-à-dire raison, le cogito de Descartes représentant non pas la pensée de l’individu Descartes, mais la pensée universelle identique en tout homme ; b) soit comme sujet transcendantal, qui n’est autre chez Kant que le Je pense et l’ensemble des lois et principes universels a priori de la pensée, définie par son activité législatrice dans l’acte de connaître, mais qui ne peut se connaître comme substance ou moi nouménal ; c) soit, dans la phénoménologie et l’existentialisme, comme moi transcendantal, source et “donation” du sens, quoique lui-même privé de sens, qui met le monde entre parenthèses (épochè) pour se découvrir comme conscience pure, dégagée du moi naturel et de la vie mentale, psychologique.
Morfaux :
Histoire de la philosophie. Métaphysique de la subjectivité : on appelle ainsi la continuité historique des philosophies qui, depuis la position cartésienne du cogito, ont centré leur problématique sur la notion de sujet, de conscience.
Étymologie du terme “Sujet” :
Ce qui est subordonné, soumis.
Définitions du terme “Sujet” :
Logique : terme dont on affirme ou nie quelque chose.
Métaphysique : être réel, substrat.
Psychologie : esprit qui connaît par opposition à la chose connue.
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
#Philosophie #MardiCestPhilosophie #Bac #Philo #Sujet