Mais, du fait que le principe d’individuation est la matière, on pourrait, semble-t-il, inférer que l’essence, en soi composée à la fois de matière et de forme, n’est que particulière, et non pas universelle; il s’en suivrait que les universaux n’auraient pas de définition — s’il reste admis que l’essence est ce qui est signifié par la définition. Et c’est pourquoi, il faut savoir que ce n’est pas la matière comprise dans n’importe quel sens qui est le principe d’individuation, mais seulement la matière désignée. Et j’appelle matière désignée celle qui est considérée sous des dimensions déterminées. Or cette matière ne fait pas partie de la définition de l’homme en tant qu’homme, mais elle entrerait dans la définition de Socrate si Socrate avait une définition. La définition de l’homme, au contraire, inclut la matière non désignée: dans cette définition, en effet, n’entrent pas cet os et cette chair déterminés mais l’os et la chair pris dans l’abstrait qui constituent la matière non désignée de l’homme. Chapitre II, “L’essence n’est ni matière ni formes seules”. [Texte intégral].
Le principe d’individuation est ce par quoi une forme, qui ne subsiste pas par elle-même, commence à subsister dans tel ou tel (individu). V° Individuatum [Cité par A. Lalande].
[Eccéité] On emploie le barbarisme Haeccéité, tiré de Haec (celle-ci ; ou : ces choses-ci) pour désigner la différence individuante… Scot a appelé Eccéité (de Ecce, voici) cette essence propre à tout individu et grâce à laquelle on peut dire de chacun d’eux : le voici lui-même. V° Haecceitas [Cité par A. Lalande].
[J’]appellerai l’espace et le temps - suivant une vieille expression de la scolastique [...] - principium individuationis [principe d’individuation] ; car c’est par l’intermédiaire de l’espace et du temps ce que qui est un et semblable dans son essence et dans son concept nous apparaît comme différent, comme plusieurs, soit dans l'ordre de la coexistence, soit dans celui de la succession. Ils sont par conséquent le [principe d’individuation], l’objet de toutes les disputes et de toutes les contestations de la scolastique. II, 23.
[Processus d'individuation] [C’est] devenir individu et, dans la mesure où nous le comprenons par individualité notre caractère unique, incomparable, dernier, venir à son propre moi. [Cité par L.-M. Morfaux].
Réalisation d’une idée générale, d’un type spécifique (ex. l’homme), dans l’existence d’un être singulier, un individu (ex. Socrate, le plus sage d’entre tous les hommes, et, par le principe d’individuation, homme lui-même). Terme utilisé en scolastique, repris par Leibniz, Schopenhauer et dans le domaine de la psychologie et de la psychanalyse.
[Individu :] Latin individuum, indivisible. || [Individuation :] 1551, Sauvage.
(Terme scolastique, aujourd’hui peu usité.) Réalisation de l’idée générale dans tel individu. Le principe d’individuation [...], terme introduit dans la langue philosophique par les traductions d’Avicenne, d’après [...] Leibniz : “De principio individui”, 1663), est ce qui fait qu’un être possède non seulement un type spécifique, mais une existence singulière, concrète, déterminée dans le temps et dans l’espace. [...] Ce principe est la matière, pour les choses sensibles, selon saint Thomas d’Aquin ; une détermination ou “forme” spéciale appelée Eccéité selon Duns Scot, etc. - Schopenhauer a repris cette expression ; il l’applique au temps et à l’espace [...].
Réalisation chez un individu du type spécifique ; ex. le type d’homme en Socrate. Principe d’individuation : chez les scolastiques, ce qui confère au type spécifique d’un être son existence singulière et concrète, déterminée dans l’espace et dans le temps et distincte de celle des autres individus.
Processus par lequel l’individu se construit ou se réalise en tant qu’être singulier et en se différenciant du collectif et des caractères génériques de l’espèce [...].
XVIe siècle. Emprunté du latin scolastique individuatio. Processus par lequel un individu se constitue comme être singulier.
Philosophie. Réalisation d'un type spécifique dans un individu. Principe d'individuation, chez les scolastiques et chez Leibniz, ce qui confère au type spécifique une existence singulière. L'individuation par la forme, par la matière.
Espèce, Genre, Individu, Scolastique.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Individuation, Principe#Philosophie #Vocabulaire #Individuation #PrincipeVocabulaire - Individuation (Principe d') #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Individuation #PrincipePhilosophie, Vocabulaire, Individuation, Individu, Genre, Espèce, Principe, Scolastique, Avicenne, Thomas d’Aquin, Duns Scot, Leibniz, Schopenhauer, Jung, José Agustín Caballero, Philosophia Electiva, Cuba, Singulier, Être, Essence, Existence, Eccéité, Temps, Espace#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Principe #Individuation #Scolastique