Vocabulaire - Erreur

Erreur

Auteurs – Ouvrages

Félix Varela, Miscelánea Filosófica

Pourquoi devrions-nous supposer la dépravation et non l’erreur chez ceux qui pensent d’une façon contraire à la nôtre ? Chapitre VI. Patriotismo [Patriotisme].

Bergson, La Pensée et le Mouvant

Au fond des doctrines qui méconnaissent la nouveauté radicale de chaque moment de l’évolution il y a bien des malentendus, bien des erreurs. Mais il y a surtout l’idée que le possible est moins que le réel, et que, pour cette raison, la possibilité des choses précède leur existence. Elles seraient ainsi représentables par avance : elles pourraient être pensées avant d’être réalisées. Mais c’est l’inverse qui est la vérité. III, Le possible et le réel, p. 931.

Saint-Exupéry, Citadelle

Mais qui reprochera au cèdre de n’être encore que graine ou tige ou brindille poussée de travers ? Laisse faire. D’erreur en erreur se soulèvera la forêt de cèdres qui distribuera, les jours de grand vent, l’encens de ses oiseaux.

José Ortega y Gasset, Œuvres complètes

“Vivre en zigzag ! [...] L’esprit zigzagant ne va pas d’une vérité à une autre ; ce serait la ligne droite. Il va d’une vérité à une erreur, de cette erreur à une autre vérité, et pour lui l’important n’est pas le point d’arrivée ni le point de départ, mais précisément ce mouvement indécis d’un pôle à un autre.” Cité par Marc Firoud dans Albert Camus et la pensée de midi, “Pour une éthique solaire. La pensée de midi à la lumière de la philosophie de José Ortega y Gasset”, Rencontres méditerranéennes Albert Camus, p. 102-103.

Définition

Acte ou état d’un esprit qui juge vrai ce qui est faux, ou réciproquement. L’erreur est involontaire, et se distingue de la faute morale et du péché religieux.

Étymologie

Larousse étymologique

[Errer :] Latin errare, s’égarer ou se tromper.

[Erreur :] Latin error, au figuré.

Gaffiot

[Errare :] 1. Errer çà et là, marcher à l’aventure. 2. Faire fausse route, se fourvoyer, s’égarer. [Figuré] S’écarter de la vérité, être dans l’erreur, se tromper, se méprendre.

[Error :] 1. Action d’errer çà et là, course à l’aventure, détour, circuit. 2. Erreur, illusion, méprise.

Références

Lalande

Au sens actif, acte d’un esprit qui juge vrai ce qui est faux, ou inversement. “Commettre une erreur.”

Au sens passif, état d’un esprit qui tient pour vrai ce qui est faux, ou inversement. “Être dans l’erreur.”

Au sens impersonnel, assertion fausse.

Morfaux

[Errer :] Avancer sans but, à l’aventure. D’où le néologisme errance (qui ne signifie pas erreur). / Se tromper, être dans l’erreur (sens classique).

[Erreur :] On notera qu’errement (allure, procédure, du bas latin iterare) n’est pas synonyme d’erreur.

Confusion du vrai et du faux en tout domaine ; le faux étant pris pour le vrai et réciproquement. Erreur est souvent synonyme de faute. On distingue classiquement l’erreur logique, formelle (sophisme, paralogisme) et l’erreur matérielle, de fait. Selon Descartes, les causes principales de l’erreur sont la précipitation (manque d’attention, de méthode) et les préjugés (“parce que nous avons été enfants, avant que d’être hommes” Méth).

Manquement aux usages sociaux, aux lois morales reconnues (péché quand il s’agit d’une loi religieuse, d’un commandement divin). L’erreur morale est-elle la conséquence de l’ignorance, d’une erreur dans la connaissance ? L’Antiquité s’est demandé si la vertu pouvait s’enseigner : “Nul n’est méchant de plein gré” est une formule attribuée à Socrate. Cependant, le poète Ovide constate : “Je vois le mieux et je fais le pire”. Mais la pensée chrétienne fait intervenir l’arbitre humain et la grâce divine.

Godin

Fait de se tromper intellectuellement [...].

Alors que le mensonge est intentionnel, l’erreur est involontaire.

On distingue par ailleurs l’erreur, qui est d’ordre logique, la faute, qui est d’ordre moral, et le péché, qui est d’ordre religieux.

CNRTL

Vieux ou littéraire [Par référence à errer « aller çà et là »] Action d'errer çà et là ; parcours sinueux et imprévisible. / Illusion, méprise.

Courant [Par référence à errer « s'écarter, s'éloigner de la vérité »] Action, fait de se tromper, de tenir pour vrai ce qui est faux et inversement. / État de celui qui se trompe. / Faute commise en se trompant.

Académie 9e édition

Vieilli. Action d'errer çà et là, à l'aventure. Les erreurs d'Ulysse. Figuré. Vagabondage de l'esprit, de l'imagination.

Action de se tromper, de s'écarter de la vérité.

État d'une personne qui se trompe ; disposition à tenir pour vrai ce qui est faux, et inversement.

Ce qui n'est pas conforme au vrai, au réel ou à une norme définie ; faute, méprise, confusion.

Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.

Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Erreur#Philosophie #Vocabulaire #ErreurVocabulaire - Erreur #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Erreur