La géométrie ne s'occupe pas des solides naturels ; elle a pour objet certains solides idéaux, absolument invariables, qui n'en sont qu'une image simplifiée et même bien lointaine.
La raison humaine ne contient pas seulement des idées, mais des idéaux qui ont force pratique et qui servent de fondement à la possibilité de perfection de certaines actions.
L’idéal, c’est donc la valeur elle-même en tant que non réelle ou que non réalisée, on pourrait ajouter en tant que ne pouvant jamais l’être et devant toujours l’être.
Perfection, modèle ou type parfait, qui satisfait aux exigences de la pensée, qui appartient à un monde supérieur au réel.
Latin philosophique idea, du grec idea, apparence, forme, de ideîn, voir.
(Absolument : l'Idéal). Ce qui donnerait une parfaite satisfaction à l'intelligence et aux sentiments humains.
(Relativement : tel idéal particulier). Ce que l'on se propose comme type parfait ou comme modèle dans un certain ordre de pensée ou d'action.
Les intérêts esthétiques, moraux ou intellectuels, en tant qu'ils s'opposent à ceux de la vie matérielle.
Qui constitue l'accomplissement parfait d'une idée ou d'un type ; ex. une conduite idéale, le beau idéal, une machine idéale (qui fonctionnerait sans frottement) ; synonyme exemplaire, modèle.
Qui a le caractère de l'idée et n'existe que dans la pensée ; une vue idéale.
Qui appartient à un monde supérieur à celui de la réalité physique ou empirique. Opposé à "réel".
La philosophie dite justement "idéaliste" inverse ces sens : selon elle, c'est l'idéal qui est réel, la réalité empirique est ravalée au rang d'apparence inconsistante.
Au sens moral, "idéal" signifie parfait.
Réel (par opposition).
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Idéal#Philosophie #Vocabulaire #IdéalVocabulaire - Idéal #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Idéal