Car d’où sait-on que les pensées viennent en songe sont plutôt fausses que les autres, vu que souvent elles ne sont pas moins vives et expresses ? Et que les meilleurs esprits y étudient tant qu’il leur plaira, je ne crois pas qu’ils puissent donner aucune raison qui soit suffisante pour ôter ce doute, s’ils ne présupposent l’existence de Dieu. Quatrième partie.
Ainsi toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences, qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale ; j’entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui présupposant une entière connaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse. Lettre-préface.
Les choses, en général, “sont”, mais leur être consiste à manifester leur essence. L’Être passe en l’Essence ; on peut exprimer ceci en disant : “L’être présuppose l’Essence.” Première partie, I, 3.
Information contenue généralement implicitement dans un énoncé.
[Supposer :] XIIIe s., “poser comme hypothèse”. Latin supponere, mettre sous, à la place de. Présupposer début XIVe s.
[Supponere :] 1. Mettre (placer) dessous. 2. [Figuré] a) Soumettre. b) Subordonner. C) Mettre au bas, à la suite de. d) Mettre après, préférer. 3. Mettre à la place.
[Présupposé :] Substantif, synonyme de présupposition, au sens [de ce] que l’on prend pour accordé au début d’une recherche, d’une démonstration, d’une discussion.
[Présupposé, présupposition :] Ce qui est pris pour accordé, explicitement ou implicitement, au début d’une recherche, d’un raisonnement, d’une discussion.
[Présupposé :] Ce que l’on admet implicitement ou explicitement préalablement à un acte, une conduite, une démarche intellectuelle.
Information sémantique qui, tout en n’étant pas thématiquement posée par l’énoncé, fait cependant partie de la signification littérale de celui-ci.
Information contenue implicitement dans un énoncé et tenue pour vraie. La phrase “Paul a arrêté de fumer” a pour présupposé que Paul fumait.
Question, Réponse.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Présupposé, présupposition#Philosophie #Vocabulaire #Présupposé #PrésuppositionVocabulaire - Présupposé, présupposition #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Présupposé #PrésuppositionPhilosophie, Vocabulaire, Présupposé, Présupposition, Question, Réponse, Hypothèse, Implicite, Explicite, Recherche, Raisonnement, Démonstration, Discussion, Descartes, Sartre#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Présupposé #Présupposition #Question #Hypothèse #Implicite