Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est un penseur (ou un philosophe par hasard, selon Helvétius ?) du siècle des Lumières. Il présente lui-même ce qui constitue sa philosophie (L. Jaffro, M. Labrune) : le Discours sur les sciences et les arts ; le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes ; et l’Émile ou De l’éducation. Le Contrat social se retrouve dans le Second Discours [l’inégalité] et au livre V de l’Émile.
Le Contrat social est l'aboutissement du projet d’un ouvrage sur les institutions politiques, restreint finalement aux Principes du droit politique, sous-titre du Contrat social. Rousseau initie ce projet en 1742, alors qu’il est secrétaire de l’ambassadeur de France à Venise. Le Contrat social est publié en 1762.
Dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Rousseau décrit le passage de l’homme de l’état de nature à celui de l’état sauvage, puis à un état civil, premier état social où l’homme demeure soumis à des lois, des conventions, qui ne font qu’augmenter les inégalités. Il faut trouver une forme de convention qui combine les avantages de l’état naturel à ceux de l’état social, en garantissant liberté et égalité : c’est le “Contrat social”.
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
#Philosophie #Fiches #Lecture #RousseauPhilosophie, Mardi c’est philosophie, Rousseau, Contrat social, Fiches de lecture, État, principe, politique, droit, société, souverain, liberté, égalité, loi, législation, législateur, peuple, citoyen, sujet, démocratie, aristocratie, monarchie, anarchie, ochlocratie, oligarchie, gouvernement, roi, prince, vertu, religion, esclavage, servitude, force, volonté, pouvoir, éthique, universel, particulier, Cité, Lumières, Machiavel, Montesquieu, Platon, Kant, Spinoza, Castro, La Boétie, Sartre, DescartesFiche de lecture - Rousseau, Du contrat social #Philosophie #Contrat #Social #Rousseau