"Sur la période allant de janvier à fin mars, le numéro un du luxe [LVMH] a enregistré des revenus de 20,311 milliards d'euros."
En trois mois, une entreprise du "luxe" a encaissé plus de 20 milliards d'euros, soit la moitié des économies prévues par le gouvernement actuel pour le budget de l'État, soit 14,5 millions de SMIC, soit 20 milliards de repas offerts par les Restos du cœur.
3% de moins, et c'est la déception... Bien entendu, ventes ne signifient pas bénéfice net. Mais y a-t-il réellement matière à être déçu ? Et qui peut bien éprouver cette déception ? Le terme "déception" vient du latin "deceptio", qui signifie l'action de tromper ou d'être trompé. La question devient : Qui Trump qui ? Ah, maudit correcteur, je recommence : Qui trompe qui ?
Plutôt que de tenter d'établir une liste à la Prévert incluant obligatoirement son raton-laveur, j'irai droit à la cause première : la monnaie, ce moyen d'échange des changes, et sans doute la pire invention de l'homme.
Le bon Aristote, dans l'Éthique à Nicomaque, tente de nous convaincre de l'intérêt de l'étalon monétaire pour les échanges : il est plus commode au cordonnier de payer la maison que lui a construit l'architecte avec des écus sonnants et trébuchants qu'avec des paires de chaussures. Dont acte, nous glisse Zalando.
Quelques temps plus tard, Rousseau, dans son Discours sur les inégalités, fait une prédiction à la Nostradamus :
"Il est manifestement contre la loi de la nature [...] qu'un imbécile conduise un homme sage et qu’une poignée de gens regorge de superfluités, tandis que la multitude manque du nécessaire."
Superfluités... Quand le sage montre la Lune argentée, l'imbécile y voit la mèche orangée d'un sociopathe étatsunien, aurait pu écrire Confucius.
Alors, qui trompe qui avec la soi-disant baisse des revenus superflus de LVMH ?
#Philosophie #Filosofía #Politique #Argent #LVMH #TaxTheRich
_____
Source :
Lvmh : Les ventes de LVMH reculent et déçoivent au premier trimestre
Patrick Moulin, MardiPhilo, avril 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin