Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu'on est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes. Chapitre III, "Du droit du plus fort".
[Obligation :] Nécessité d'une action libre accomplie par soumission à un impératif catégorique de la raison.
Lien juridique d'une personne envers une autre. Lien légal qui oblige à obéir à des lois, à des règlements. Lien moral qui oblige à obéir, par la volonté et sans être contraint à un devoir, à des règles.
[Obliger :] Latin obligare, au sens juridique, "lier par contrat", de ligare, lier.
[Obligation :] Latin obligatio.
[Obligare :] 1. Embarras de la langue. 2. [figuré] Action d'impliquer [dans un procès].
[Obligatio :] 1. Attacher à, contre. 2. [figuré] a) lier, engager, obliger ; b) engager, hypothéquer ; c) lier, enchaîner.
Primitivement, lien de droit par lequel une personne est astreinte envers une autre à faire ou à ne pas faire quelque chose.
Obligation morale : celle qui ne résulte pas d'une convention, mais de la nature de l'homme, en tant qu'être capable de choix et de l'existence du bien et du mal. Est obligatoire ce qui, matériellement, peut être fait ou n'être pas fait, mais ce qui est tel que l'agent ne peut omettre de l'accomplir sans devenir fautif. L'obligation, en ce sens, s'oppose à la nécessité, c'est-à-dire ce qui est tel qu'il est absolument impossible à la volonté de s'y soustraire.
Acte qui est l'objet de l'obligation. S'emploie souvent au pluriel dans cette acception.
Droit. Proprement lien de droit par lequel une personne est liée envers une autre par un rapport juridique qui la rend débitrice à son égard, notamment en matière de créance et de dette.
Sociologie. a) synonyme d'obligation légale, ce qu'imposent le droit objectif et les lois civiles ; ex. tout citoyen est tenu de payer ses impôts ; b) par extension, au sens faible, ce qu'imposent les usages, les convenances, etc., synonyme d'obligation sociale ; le respect du premier type d'obligation peut seul être exigé par la force.
Morale. a) obligation morale : caractère impératif qui constitue la forme de la loi morale, mais qui oblige sans contraindre physiquement, le devoir étant la règle que l'agent moral s'impose à lui-même (autonomie) ; b) au pluriel, les actes particuliers ou commandements moraux qu'impose à l'agent moral l'impératif catégorique.
Ce qui limite l'indépendance d'un individu en le soumettant à un devoir impérieux de type social ou moral. [...] On distingue l'obligation et la nécessité, d'une part, l'obligation et la contrainte d'autre part. La nécessité est logique (2 fois 2 font 4) ou physique (la nécessité de respirer pour l'être humain). L'obligation peut être transgressée, pas la nécessité : on peut désobéir à un devoir.
A la différence de la contrainte extérieure, qui connote une idée de violence (violence physique, comme la menace, ou violence morale, comme le chantage), l'obligation est censée venir de la conscience du sujet lui-même, elle a été intériorisée.
Contrainte.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Obligation#Philosophie #Vocabulaire #ObligationVocabulaire - Obligation #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Obligation