Voir encore s'il ne se trouve pas que le "genre" et l'"espèce" au lieu d'appartenir à la même section, sont l'un substance et l'autre qualification, ou encore, l'un relatif et l'autre qualification : par exemple, la neige et le cygne sont des substances, tandis que "blanc" n'est pas le genre de la neige, ni celui du cygne.
Catégorie regroupant des individus dont les caractères sont communs. Le genre regroupe les espèces.
Latin species, aspect, apparence et "catégorie", sens conservé en philosophie.
[Species :] Terme de philosophie. 1. Ce par quoi se manifeste (se révèle) extérieurement une notion, un principe ; aspect, considération, point de vue, etc. 2. L'idée platonicienne : ιδέα. 3. Type. 4. Espèce [d'un genre].
Logique. Une classe A en tant qu'elle est considérée comme formant une partie de l'extension d'une autre classe, B. - B est alors le genre dont A est l'espèce.
Biologie. Une espèce est un groupe d'individus présentant un type commun, héréditaire, bien défini et généralement tel, dans l'état actuel des choses, qu'on ne peut le mélanger par croisement, d'une façon durable, avec le type d'une autre espèce.
Logique formelle. Un des universaux qui désigne ce en quoi se divise le genre, c'est-à-dire ce qui est compris dans l'extension du genre.
Biologie. [...] La classification des êtres vivants végétaux et animaux ne devient vraiment scientifique qu'avec le botaniste Linné [...]. Chaque espèce est caractérisée par deux mots latins, l'un pour le genre (homo), l'autre pour l'espèce (sapiens). L'espèce est alors définie comme une classe d'individus dont le croisement est fécond.
Catégorie comprenant un certain nombre d'individus présentant entre eux des traits communs. [...] Le racisme croit que les "races" humaines sont des espèces, et même des genres différents.
Genre, Individu.
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Espèce#Philosophie #Vocabulaire #EspèceVocabulaire - Espèce #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Espèce