Une proposition générale est celle dans laquelle le prédicat est affirmé ou nié d'un nombre indéfini d'individus, à savoir, de tous ceux qui, en grand ou en petit nombre, existants ou possibles, possèdent les propriétés connotées par le sujet. « Tous les hommes sont mortels » ne signifie pas tous les hommes actuellement vivants, mais tous les hommes passés, présents et futurs.
Qui vaut pour tous les êtres, choses, appartenant à un même ensemble déterminé, à un même genre, avec la possibilité d'exceptions.
Latin generalis, "qui appartient à un genre" (genus).
[Generalis :] 1. Qui appartient à une race. 2. Qui a trait à la nature d'une chose. 3. Qui appartient à un genre, général [opposé à particulier].
1° Sans détermination de minorité, de majorité ni de totalité relativement à une classe donnée :
Qui convient à plusieurs individus (ou à plusieurs groupes considérés chacun comme formant un tout indivisible) :
a) Absolument. Le terme opposé est alors individuel ou singulier, ou encore particulier [...].
b) Par comparaison. IL y a plusieurs degrés de généralité, suivant l'extension plus ou moins grande que reçoit l'idée dont il s'agit [...]. Ici, l'expression opposée serait plus particulier ou plus spécial.
2° Relativement à une classe donnée :
Qui convient à la majeure partie des individus d'une classe. La généralité, en ce cas, s'oppose d'une part à l'universalité, de l'autre à l'exception.
C'est en ce sens qu'on entend d'ordinaire les expressions généralement, en général. Elles sous-entendent qu'il y a des exceptions.
Ce qui est propre à un genre, qui caractérise tous les individus appartenant à un même genre (synonyme de générique). Opposé à particulier, singulier, spécial (propre à l'espèce).
Qui concerne les principes, les éléments d'une science, d'une doctrine, d'une technique, d'une pratique.
Qui a une extension plus grande : en ce sens une loi générale inclut des lois particulières, dont l'extension est plus restreinte.
Qui concerne le plus grand nombre des individus, des événements observés, des cas considérés.
Applicable à la majorité des êtres ou des choses appartenant à une classe déterminée. Un concept a une validité universelle (la totalité des cas), une notion n'a qu'une validité générale (la plupart des cas). La confusion du général avec l'universel est la source d'un grand nombre d'erreurs (on ne peut passer sans précautions de "beaucoup" ou de "la majorité" ou de "la plupart" à "tous"). De ce que beaucoup d'hommes politiques soient corrompus, il ne 'ensuit pas que tous le soient.
Universel et général s'opposent à particulier et à singulier. Mais attention : le général n'est pas l'universel. En effet, tous les hommes sont mortels (universel), mais les lois d'un Etat sont générales (d'autres lois sont en vigueur ailleurs).
Universel / Particulier / Singulier.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Général#Philosophie #Vocabulaire #GénéralVocabulaire - Général #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Général