Que vous ont fait les enfants ?
Vous les pédocriminels, en soutane, en blouse ou défroqués, que vous ont fait les enfants pour que vous les réduisez à moins qu'une chose, de la chair à jouir en barbarie ?
Vous les inhumains, eux les innocents.
Que vous ont fait les adolescents ?
Vous les nationalistes, frontistes, fascistes sans pudeur, que vous ont fait les adolescents pour que vous les accusiez de tous les maux : la violence, la drogue, le narcotrafic, etc. ? Et quand ils ne sont pas de bons français de souche, vous les radiographiez en espérant avidement révéler leur mensonge d'être un autre.
Vous les phalangistes, eux les désarticulés.
Que vous ont fait les jeunes ?
Vous les politiques, se beuglant élite et frères des chevaliers d'industrie au patrimoine obscène, rois de la finance, empereurs de l'insignifiance, que vous ont fait les jeunes pour qu'ils mettent fin à leurs jours ou à ceux d'autrui ?
Vous les économes, eux les gaspillés.
Que vous ont-ils fait ?
Vous les Caïn, ils sont votre miroir, et vous fermez béatement vos yeux asséchés en ânonnant quelques mantras salvateurs à base de "Grande Cause nationale"...
"Je suis de mon enfance comme d'un pays", disait mon maître Saint-Exupéry. Vous tous, inhumains, phalangistes et économes, vous vous êtes à jamais exilés de vous-mêmes.
#Philosophie #Filosofía #SantéMentale #Enfant #Adolescent #Jeune
_____
Sources :
Patrick Moulin, MardiPhilo, avril 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin