"Si vous demandez à ChatGPT de créer une figurine réaliste – ce qu’on appelle souvent un “starter pack” personnalisé – vous recevrez désormais un refus."
Un article québécois nous informe de l'impossibilité de générer un "starter pack" à partir d'une personne réelle, pour une raison qui paraît si évidente qu'elle aurait dû nous sauter aux yeux bien avant : le respect de la confidentialité. Offrir la photo d'un visage, son identité, des données personnelles, etc., c'est voir le risque que la cybercriminalité s'en empare. Autrement dit, l'intelligence artificielle est dangereuse, qui l'eût cru ?!?
Comme en toute chose, cherchons la cause première : le besoin quasi maladif de l'être humain d'être reconnu, à n'importe quel prix. Nous sommes tous à la fois Faust, l'alchimiste en quête d'une immortelle notoriété, et à la fois Méphistophélès, le démon qui sommeille en nous et nulle part ailleurs. Confondu dans le magma de l'espèce humaine, l'humain veut s'individualiser, sortir du lot, se transcender pour employer un terme plus philosophique. Mais, en plus de l'alchimiste et du démon, nous sommes tous des Icare : orgueilleux jusqu’à défier l'astre solaire, ici artificiellement intelligent, et achever sa course inévitablement englouti dans la mer des Anonymes, après avoir consumé nos maigres plumes.
Confidentialité, le terme vient du latin "confidere", mettre sa confiance dans quelque chose, et "confidentia", une ferme espérance qui confine à l'excès d'assurance. À trop espérer, on finit tôt ou tard par être confit, ou bien par devenir celui qui se fit con, c'est au choix...
#Philosophie #Filosofía #Confidentialité #Confidentiel
_____
Source :
Patrick Moulin, MardiPhilo, avril 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin