« Les Îles Éparses sont malgaches »
Imaginez : un squatteur s'est installé par la force dans votre maison depuis des années. Un beau jour, se voulant Grand seigneur, il vous restitue la quasi totalité de votre bien — mais surtout parce que vous vous êtes battu âprement pendant ces mêmes années pour le récupérer. Toutefois, il conserve une dépendance dans votre jardin, et vous voilà dans l'obligation de cohabiter avec votre propre envahisseur. Scandaleux, non ?
C'est pourtant ce qui arrive à Madagascar, ancienne colonie française de 1895 à 1960. La France a envahi l'Île Rouge. En 1947, elle a massacré 89 000 Malgaches, pour lesquels elle sollicite le pardon, amère monnaie d'échange, cynique verroterie de suprémacistes blancs pour amadouer ces indigènes attardés, et garder en échange le contrôle du canal du Mozambique en conservant les Îles Éparses.
Tristes Tropiques...
Je suis de nationalité française et fils de parents eux-mêmes français d'origine. Je suis né à Madagascar en 1958, deux ans avant l'indépendance de ma terre natale. C'est pourquoi je pleure ce pays et j'honnis toute forme d'asservissement de l'être humain comme celle du colonialisme, encore pratiqué de nos jours par le soi-disant pays des Lumières et des Droits de l'homme.
#Philosophie #Filosofía #Madagascar #Colonialisme
_____
Sources :
À Madagascar, Emmanuel Macron veut créer les "conditions" du "pardon" de la colonisation
Patrick Moulin, MardiPhilo, avril 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin