Descartes, Méditations métaphysiques (3ème méditation).
Du latin idea, du grec idea, apparence, forme.
Dans la troisième méditation, Descartes établit une typologie des pensées :
Images des choses (un homme, un chien, une chimère...), les idées à proprement parler ;
Action de l'esprit (volontés/affections ; jugement : je désire quelque chose ; j'affirme que les extra-terrestres existent).
Il établit ensuite une typologie des idées :
Les idées innées, "nées avec moi" :
Faculté de concevoir une chose, une vérité, une pensée, les choses géométriques (ex. : un triangle) ;
Les idées adventices, venues du dehors, perçues passivement par les sens :
La chaleur, un son, les couleurs...
Les idées factices ou fictives, "fictions et inventions de mon esprit" :
Une sirène, une chimère...
Chez Descartes, l'idée appartient à l'entendement du sujet pensant. (...) L'idée vraie est ainsi l'idée innée créée par Dieu en mon esprit, et qu'il convient de distinguer de l'idée fictive (que j'ai moi-même forgée et qui ne dépend que de moi) et de l'idée adventice (qui a pour cause un objet extérieur à moi).
Descartes distinguait les idées innées, inhérentes à la nature humaine (elles sont logées en nous dès notre naissance et c'est Dieu qui les a logées en nous), les idées adventices, qui viennent de l'expérience (on dirait aujourd'hui : idées acquises) et les idées fictives qui sont produites par notre imagination. Pour Descartes, l'idée de nombre est innée, l'idée de couleur est adventice et l'idée de fantôme est fictive.
[Les idées adventices désignent] les idées qui viennent à l'esprit de façon passive sous l'influence des impressions externes − contrairement aux idées factices élaborées par l'esprit lui-même (fictions, inventions) et aux idées innées, nées avec l'esprit même et n'appartenant pas à l'expérience de la réalité environnante (parce que universelles et nécessaires)
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Idée#Philosophie #Vocabulaire #IdéeVocabulaire - Idée #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Idée