[Politique :] latin politice, grec politikê (sous-entendu tekhnê), de polis, cité.
[Police :] bas latin politia, du grec politeia, “art de gouverner la cité”.
[Politia :] Organisation politique, gouvernement ; la République de [Platon].
Lalande :
Au sens large et étymologique (rare) : qui a trait à la vie collective dans un groupe d’homme organisé.
Spécialement (sens usuel) : qui concerne l’État et le gouvernement, par opposition soit aux faits économiques et aux questions dites sociales, soit à la justice et à l’administration, soit aux autres activités de la vie civilisée, telles que l’art, la science, l’enseignement, la défense nationale. [Politique, substantif féminin. Science politique : étude ou connaissance des faits politiques.]
Qui est d’une bonne politique [action conduite suivant un plan élaboré d’avance]. En parlant des hommes [action politique, exercice des activités politiques. “Faire de la politique”.] [Politique, substantif masculin. Homme d’État. Homme habile à organiser et à diriger sa conduite dans ses rapports avec les autres hommes.]
Morfaux :
Adjectif. Qui concerne l’État en tant que tel, sa naissance, ses institutions, les relations de pouvoir, de domination dans l’État ou entre États (ex. parti politique). L’adjectif a d’abord désigné au sens large tout ce qui relevait des relations entre citoyens dans une société, par opposition à domestique (dans la famille), d’où l’expression d’économie politique ou de sciences politiques (c’est-à-dire de sciences sociales). Un homme politique ou un “politique” détient une partie du pouvoir de l’État et il montre des qualités qui lui permettent de l’exercer (opposé à “politicien”, qui est péjoratif).
Substantif. La politique est l’art de conquérir le pouvoir, de le conserver, d’en exercer les fonctions. Au sens strict, il n’y a de politique que dans une société organisée en État. Le pouvoir politique se distingue du pouvoir économique, social, administratif, etc. Une expression comme “politique économique” (d’un gouvernement) suppose que le pouvoir économique est subordonné au moins en droit à l’État.
Godin :
Le terme peut être utilisé comme adjectif (un homme politique, une action politique) et comme substantif (le ou la politique).
Catégorie renvoyant à la conquête, à l’exercice et à la structure du pouvoir au sein des sociétés organisées en États. Les sociétés sans État ne sont pas des sociétés sans pouvoir ; en revanche, elles ignorent le politique.
Est politique tout ce qui concerne l’organisation du pouvoir au sein d’une société humaine. La vie collective des êtres humains, à la différence de celle des animaux, ne va pas de soi - d’où la question politique.
La politique est l’ensemble des structures de pouvoir dans une société donnée. [...] Le politique est la dimension de pouvoir des sociétés, la politique n'en représentant que l’expression.
Ce qui concerne l’État dans une société organisée en État (emploi en tant qu’adjectif). Exercice du pouvoir politique selon un plan élaboré d’avance ; homme qui exerce ce pouvoir dans une institution d’État (emploi en tant que substantif).
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
#Philosophie #MardiCestPhilosophie #Bac #Philo #Politique