Seigneur, fais-moi connaître ma fin et quelle est la mesure de mes jours, que je sache combien je suis éphémère ! 39.
Héraclite, Fragments
On ne peut pas entrer deux fois dans le même fleuve. Fr. 91.
Tout s’écoule. [Panta rhei]. Fr. 136.
J’entends que, se laissant intimider par ces propos des moribonds, ils ont, mon cher, institué la loi qui leur donne le droit absolu de disposer de leurs propres biens, tout à fait absolument à leur guise. Mais toi et moi, à ceux qui, dans l’État que tu es en train de fonder, seront sur le point de trépasser, nous ferons une réponse, en quelque façon mieux dans la note : “Amis, leur dirons-nous, à vous dont l’existence est, à la lettre, une existence d’un jour, il est difficile de connaître ce qui est en propre à vous, et, bien plus, de vous connaître vous-mêmes, ainsi que s’exprime aussi l’inscription de Delphes. Quant à moi, qui suis à présent un législateur, au moins n’admettrai-je pas que, ni vous personnellement, ni vos biens, vous vous apparteniez à vous-mêmes : eux et vous, vous êtes au contraire la propriété de votre famille tout entière, de celle qui vous a précédés comme de celle qui vous suivra, et, il y a plus encore, c’est à l’État qu’appartient toute votre famille ainsi que vos biens.” 922e-923a.
Si rare est une beauté constante en ce monde, si tant elle varie dans les vicissitudes, fie-toi aux fortunes éphémères des hommes, fie-toi aux biens fugaces ! Il est établi et fixé par une loi éternelle que rien d’engendré n’est stable. II, 3, p. 95.
L’acteur règne dans le périssable. De toutes les gloires, on le sait, la sienne est la plus éphémère. [...] Mais toutes les gloires sont éphémères. Du point de vue de Sirius, les œuvres de Goethe dans dix mille ans seront en poussière et son nom oublié. [...] Cette idée a toujours été enseignante. Bien méditée, elle réduit nos agitations à la noblesse profonde qu’on trouve dans l’indifférence. Elle dirige nos préoccupations vers le plus sûr, c’est-à-dire vers l’immédiat. De toutes les gloires, la moins trompeuse est celle qui se vit. / L’acteur a donc choisi la gloire innombrable, celle qui se consacre et s’éprouve. De ce que tout doive un jour mourir, c’est lui qui tire la meilleure conclusion. [...] Quoi d’étonnant à trouver une gloire périssable bâtie sur les plus éphémères des créations ? L’acteur a trois heures pour être Iago ou Alceste, Phèdre ou Glocester. Dans ce court passage, il les fait naître et mourir sur cinquante mètres carrés de planches. Jamais l’absurde n’a été si bien ni si longtemps illustré. p. 109-110.
Êtes-vous déjà resté à veiller la nuit pour regarder s’ouvrir une fleur de cactus Cereus ? Cette fleur s'épanouit et meurt en quelques heures, mais en le sachant, nous apprécions sa beauté et sa fragrance merveilleuses. Nous pouvons avoir un contact réel avec la fleur, sans être tristes ou déprimés lorsqu’elle se fane, parce que nous savions avant son éclosion combien sa vie était éphémère. p. 62.
Est éphémère ce qui dure peu de temps, relativement à une autre durée, et qui est susceptible de tomber dans l’oubli.
Grec médical ephêmeros, qui dure un jour (hêmera, jour)
[Ephêmeros :] Qui ne dure qu’un jour, éphémère.
[En parlant d’entités concrètes] Qui ne vit, qui ne dure qu’un jour.
[En parlant d’entités abstraites] Qui dure peu de temps, qui (s’)échappe, qui ne fait que passer.
XIIIe siècle. Emprunté du grec ephêmeros, composé de epi-, “pendant”, et hêmera, “jour”.
Qui ne dure qu’un jour. Insecte éphémère. Fleur éphémère. Par ext. De très courte durée, sans lendemain. Succès, bonheur éphémère. Un règne éphémère. Des ouvrages éphémères, qui tomberont rapidement dans l'oubli.
Par extension. Momentané, passager.
« Nous n'aurons pas le Temps - Consolation de l’Éphémère ».
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Éphémère#Philosophie #Vocabulaire #ÉphémèreVocabulaire - Éphémère #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #ÉphémèrePhilosophie, Vocabulaire, Éphémère, Impermanence, Héraclite, Platon, Boèce, Camus, Bouddhisme#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Éphémère #Héraclite #Platon #Boèce #Camus #Bouddhisme