"La définition légale d'une femme repose sur le sexe biologique et non le genre, a tranché mercredi 16 avril la Cour suprême britannique."
La question de l'identité repose-t-elle sur la personne, sur sa biologie, son orientation sexuelle ou sur la perception d'autrui ?
D'après la Cour suprême britannique, le concept de sexe est binaire, donc une femme se définit par sa biologie. La lecture de l'article de la BBC mentionne qu'il s'agit de préserver les espaces réservés aux femmes ainsi que les associations de personnes lesbiennes. Les personnes transgenres (féminines) continueront à être protégées contre les discriminations liées au fait qu'elles sont perçues comme des femmes.
Le débat est trop complexe et les enjeux trop nombreux pour tenter en quelques mots de démêler le fil d'Ariane de ce labyrinthe existentiel. Restons-en au niveau — déjà loin d'être simple non plus — du Moi, en sollicitant le philosophe espagnol Miguel de Unamuno.
"En plus de celui que chacun de nous est pour Dieu — en admettant que nous sommes quelqu’un pour Dieu — et de celui qu’il est pour les autres et de celui qu’il se croit être, il y a celui qu’il voudrait être. Et que ce dernier, celui que chacun voudrait être, est au fond de lui, dans son intimité, le créateur, celui qui est vraiment réel."
Il y aurait donc, au moins, quatre Moi en nous. Précision de taille, Unamuno indique que le véritable Moi, le Moi "réel", est celui qu'on voudrait être.
Alors, Simone a pleinement raison, toujours et encore et, n'en déplaise à la Cour suprême britannique :
"On ne naît pas femme, on le devient", et don Miguel d'ajouter : "si c'est celle que l'on voudrait réellement être".
#Philosophie #Filosofía #Beauvoir #Unamuno #Identité #Moi #Femme #Transgenre
_____
Sources :
UK Supreme Court rules legal definition of a woman is based on biological sex
Patrick Moulin, MardiPhilo, avril 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin