Aucune explication verbale ne remplace jamais la contemplation. Saint-Exupéry, Pilote de guerre.
On s’est longtemps plu à citer ces langues où les termes manquent, pour exprimer des concepts tels que ceux d’arbre ou d’animal, bien qu’on y trouve tous les mots nécessaires à un inventaire détaillé des espèces et des variétés. Mais en invoquant ces cas à l’appui d’une prétendue inaptitude des “primitifs” à la pensée abstraite, on omettait d’abord d’autres exemples, qui attestent que la richesse en mots abstraits n'est pas l’apanage des seules langues civilisées. p. 11.
Chaque civilisation a tendance à surestimer l’orientation objective de sa pensée, c’est donc qu’elle n’est jamais absente. Quand nous commettons l’erreur de croire le sauvage exclusivement gouverné par ses besoins organiques ou économiques, nous ne prenons pas garde qu’il nous adresse le même reproche, et qu’à lui son propre désir de savoir paraît mieux équilibré que le nôtre. p. 13.
La vraie question n’est pas de savoir si le contact d’un bec à pic guérit les maux de dents, mais s’il est possible, d’un certain point de vue, de faire “aller ensemble” le bec de pic et la dent de l’homme [...] et, par le moyen de ces groupements de choses et d’êtres, d’introduire un début d’ordre dans l'univers ; le classement, quel qu’il soit, possédant une vertu propre par rapport à l’absence de classement. [...] Or, cette exigence d’ordre est à la base de la pensée que nous appelons primitive, mais seulement pour autant qu’elle est à la base de toute pensée : car c’est sous l’angle des propriétés communes que nous accédons le plus facilement aux formes de pensée qui nous semblent très étrangères. p. 21-22.
Entre magie et science, la différence première serait donc [...] que l’une postule un déterminisme global et intégral, tandis que l’autre opère en distinguant des niveaux dont certains, seulement, admettent des formes de déterminisme tenues pour inapplicable à d’autres niveaux. Mais ne pourrait-on aller plus loin, et considérer la rigueur et la précision dont témoignent la pensée magique et les pratiques rituelles comme traduisant une appréhension inconsciente de la vérité du déterminisme en tant que mode d’existence des phénomènes scientifiques, de sorte que le déterminisme serait globalement soupçonné et joué, avant d’être connu et respecté ? Les rites et les croyances apparaîtraient alors comme autant d’expressions d’un acte de foi en une science encore à naître. p. 24.
Tout classement est supérieur au chaos ; et même un classement au niveau des propriétés sensibles est une étape vers un ordre rationnel. p. 28-29.
Cette science du concret devait être, par essence, limitée à d’autres résultats que ceux promis aux sciences exactes et naturelles, mais elle ne fut pas moins scientifique, et ses résultats en furent pas moins réels. Assurés dix mille ans avant les autres, ils sont toujours le substrat de notre civilisation. p. 30.
[Une] forme d’activité subsiste parmi nous qui, sur le plan technique, permet assez bien de concevoir ce que, sur le plan de la spéculation, put être une science que nous préférons appeler “première” plutôt que primitive : c’est celle communément désignée par le terme de bricolage. p. 30.
Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées ; mais, à la différence de l’ingénieur, il ne subordonne pas chacune d’elles à l’obtention de matières premières et d’outils conçus et procurés à la mesure de son projet : son univers est clos, et la règle de son jeu est de toujours s’arranger avec les “moyens du bord”, c’est-à-dire un ensemble à chaque instant fini d’outils et de matériaux, hétéroclites au surplus [...]. L’ensemble des moyens du bricoleur n’est donc pas définissable par un projet [...] ; il se définit seulement par son instrumentalité, autrement dit, pour employer le langage même du bricoleur, parce que les éléments sont recueillis ou conservés en vertu du principe que “ça peut toujours servir”. p. 31.
La différence et la ressemblance ressortent bien de l’exemple du bricoleur. Regardons-le à l’œuvre : excité par son projet, sa première démarche pratique est pourtant rétrospective : il doit se retourner vers un ensemble déjà constitué, formé d’outils et de matériaux ; en faire, ou en, refaire, l’inventaire ; enfin et surtout, engager avec lui une sorte de dialogue, pour répertorier, avant de choisir entre elles, les réponses possibles que l’ensemble peut offrir au problème qu’il lui pose. Tous ces objets hétéroclites constituent son trésor, il les interroge pour comprendre ce que chacun d’eux pourrait “signifier”, contribuant ainsi à définir un ensemble à réaliser, mais qui ne différera finalement de l’ensemble instrumental que par la disposition interne des parties. p. 32.
On pourrait dire que le savant et le bricoleur sont l’un et l’autre à l’affût de messages, mais, pour le bricoleur, il s’agit de messages en quelque sorte pré-transmis et qu’il collectionne [...] ; tandis que l’homme de science, qu'il soit ingénieur ou physicien, escompte toujours l’autre message qui pourrait être arraché à un interlocuteur, malgré sa réticence à se prononcer sur des questions dont les réponses n’ont pas été répétées à l’avance. Le concept apparaît ainsi comme l’opérateur de l’ouverture de l’ensemble avec lequel on travaille, la signification comme l’opérateur de sa réorganisation : elle ne l’étend ni ne le renouvelle, et se borne à obtenir le groupe de ses transformations. p. 34.
[La] poésie du bricolage lui vient aussi, et surtout, de ce qu’il ne se borne pas à accomplir ou exécuter ; il “parle”, non seulement avec les choses, [...] mais aussi au moyen des choses : racontant, par les choix qu’il opère entre des possibles limités, le caractère et la vie de son auteur. Sans jamais remplir son projet, le bricoleur y met toujours quelque chose de soi. p. 35.
[Le] propre de la pensée mythique, comme du bricolage sur le plan pratique, est d’élaborer des ensembles structurés, mais en utilisant des résidus ou des débris d’événements : [...] des bribes et des morceaux, témoins fossiles de l’histoire d’un individu ou d’une société. p. 36.
[Pour] connaître l’objet réel dans sa totalité, nous avons toujours tendance à opérer depuis ses parties. La résistance qu’il nous oppose est surmontée en la divisant. La réduction d'échelle renverse cette situation : plus petite, la totalité de l’objet apparaît moins redoutable ; du fait d'être quantitativement diminuée, elle nous semble quantitativement simplifiée. [...] À l’inverse de ce qui se passe quand nous cherchons à connaître une chose ou un être en taille réelle, dans le modèle réduit la connaissance du tout précède celle des parties. p. 38.
L’art procède [...] à partir d’un ensemble : (objet + événement) et va à la découverte de sa structure ; le mythe part d’une structure, au moyen de laquelle il entreprend la construction d’un ensemble : (objet + événement). p. 41.
Le jeu apparaît [...] comme disjonctif : il aboutit à la création d’un écart différentiel entre des joueurs individuels, ou des camps, que rien ne désignait au départ comme inégaux. Pourtant, à la fin de la partie, ils se distingueront en gagnants et perdants. De façon symétrique et inverse, le rituel est conjonctif, car il institue une union [...] entre deux groupes [...] qui étaient dissociés au départ. p. 48.
[Cette] “pensée sauvage” [...] n’est pas, pour nous, la pensée des sauvages, ni celle d’une humanité primitive ou archaïque, mais la pensée à l’état sauvage, distincte de la pensée cultivée ou domestiquée en vue d’obtenir un rendement. p. 262.
LÉVI-STRAUSS C., La Pensée du sauvage, Paris, Pocket, 2019.
France Culture : Avoir raison avec Claude Lévi-Strauss - "La pensée sauvage" et le monde des "Mythologiques”.
Nous ne sommes que les autres. Henri Laborit, Mon Oncle d'Amérique, film d'Alain Resnais.
Notes contemplatives de lecturePatrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Mardi c’est Philosophie, #MardiCestPhilosophie, Contemplation, Notes contemplatives, Lévi-Strauss, La Pensée sauvageNotes contemplatives - Lévi-Strauss, La Pensée sauvage #Philosophie #MardiCestPhilosophie #Contemplation #LéviStraussPhilosophie, Mardi c’est Philosophie, #MardiCestPhilosophie, Contemplation, Notes contemplatives, Lévi-Strauss, Pensée, Sauvage, Primitif, Langage, Ordre, Déterminisme, Bricoleur, Signe, Signifié, Signifiant, Sens, Connaissance, Art, Jeu, Mythe, Rituel, Culture, Science, Magie, Concept#Philosophie #MardiCestPhilosophie #Contemplation #LéviStrauss #Pensée #Langage #Concept