Et celui qui sait interroger et répondre, lui donnes-tu un autre nom que celui de praticien du dialogue1 ? 390 c.
Note n° 1, [OC] : “Le dialecticien”. Mais c’est seulement par la suite que Platon donnera à ce terme sa valeur technique. [...] Il prélude ici à une spécification qu’il ne cessera de préciser.
Quand donc, en partant des choses d’ici-bas, en recourant, pour s’élever, à une droite pratique de l’amour des jeunes gens, on a commencé d'apercevoir cette sublime beauté, alors on a presque atteint le terme de l’ascension. Voilà quelle est en effet la droite méthode pour accéder de soi-même aux choses de l'amour ou pour y être conduit par un autre : c’est, en prenant son point de départ dans les beautés d’ici-bas avec, pour but, cette beauté surnaturelle, de s’élever sans arrêt, comme au moyen d’échelons : partant d’un seul beau corps de s’élever à deux, et, partant de deux de s’élever à la beauté des corps universellement ; puis, partant des beaux corps, de s’élever aux belles occupations ; et, partant des belles occupations, de s’élever aux belles sciences, jusqu’à ce que, partant des sciences, on parvienne, pour finir, à cette science sublime, qui n'est science de rien d’autre que de ce beau surnaturel tout seul, et qu’ainsi, à la fin, on connaisse, isolément, l’essence même du beau. 211 b-c.
Eh bien ! Comprends-moi encore quand je parle de l’autre section de l’intelligible, celle qu'atteint le raisonnement tout seul, par la vertu du dialogue, sans employer les hypothèses comme si elles étaient des principes, mais comme ce qu’elles sont en effet, savoir de points d’appui pour s’élancer en avant ; afin que, en allant dans la direction du principe universel jusqu’à ce qui est antihypothétique, le raisonnement, une fois ce principe atteint par lui, s’attachant à suivre tout ce qui suit de ce principe suprême, descende ainsi inversement vers une autre terminaison, sans recourir à rien absolument qui soit sensible, mais aux natures essentielles toutes seules, en passant par elles pour aller vers elles, et c’est sur des natures essentielles qu’il vient terminer sa démarche. VI, 511 b-c.
La démarche de la méthode dialectique a ce caractère que, bousculant les hypothèses, elle suit son chemin, par ce moyen, jusqu’au principe lui-même, afin de s’y établir de façon solide [...] Est-ce que, aussi, tu donnes le nom de “dialecticien” à celui qui saisit pour chaque chose la raison de son essence ? VII, 533 c, 534 b.
[Les deux procédés de la méthode dialectique.] Il y a deux procédés, dont l’étude ne serait pas sans profit pour qui serait capable d’en utiliser la nature avec art… [...] L’un est, prenant une vue d'ensemble de ce qui est disséminé en une foule d’endroits, de le mener à une essence unique, afin de manifester, par une définition de chacun, l’objet sur lequel, en chaque cas, on voudra donner enseignement. [...] [L’autre procédé] est, au rebours, d’être capable de fendre l’essence unique en deux selon les espèces, en suivant les articulations naturelles et en tâchant de ne rompre aucune partie [...]. 265 d-e.
Diviser selon les genres et ne point juger la même une nature qui est autre, ni une autre celle qui est la même, n’affirmerons-nous pas que cela est du ressort de la connaissance dialectique ? [...] Il est pourtant certain que la compétence dialectique, tu ne l’accorderas pas à un autre homme qu’à celui qui, d’une façon pure et légitime, s’emploie à philosopher. 253 d-e.
Et à présent donc, après y avoir fortement réfléchi et nous en être entretenus autant qu’il le faut, sans porter nos regards ni sur telle ou telle utilité que peuvent avoir les connaissances, ni sur telle considération dont elles peuvent jouir, mais bien plutôt sur le point de savoir si de nature nos âmes possèdent une faculté d'aimer le vrai, de tout faire en vue du vrai : eh bien, disons de cette faculté dialectique, après avoir soumis à nos investigations ce qui constitue la pureté pour l’intelligence comme pour la sagesse, si nous devrons affirmer d’après la vraisemblable que c’est elle qui possède au plus haut point cette pureté ou s’il nous faut en chercher une autre dont la souveraineté soit plus haute. - Eh bien, j’examine, et il est difficile, je crois, de convenir qu’il y ait une autre connaissance ou discipline chez laquelle l’attachement à la vérité soit plus grand qu’il ne l’est chez celle-là ! 58 d-e.
Pour Socrate (selon Platon), dialogue consistant à confronter deux positions contraires, pour les amener vers un concept plus général recueillant l’accord des deux interlocuteurs.
“Art de discuter”. Latin philosophique dialectica, du grec dialektikê, discussion.
[Dialecte :] Diálektos, de dialégein, parler, de diá, et légein, dire.
Primitivement, art du dialogue et de la discussion ; et par suite : 1° Habileté à discuter par demandes et réponses. 2° Art de diviser les choses en genres et en espèces (autrement dit de classer des concepts) pour pouvoir les examiner et les discuter.
La Dialectique ayant pour effet, selon Platon, de remonter de concepts en concepts, de propositions en propositions jusqu’aux concepts les plus généraux et aux principes premiers, qui ont pour lui une valeur ontologique [...], le mot a été employé par des critiques modernes, en parlant de sa doctrine, pour désigner d’une façon générale le mouvement de l’esprit qui s’élève des sensations aux idées, de la beauté concrète au principe du Beau [...], des fins individuelles à la justice universelle.
Au sens large, la dialectique est un enchaînement de notions qui rendent compte d’une réalité complexe et changeante avec des aspects qui peuvent paraître opposés. Elle se distingue de l’abstraction d’un raisonnement de type logico-mathématique, et elle peut même être prise au sens péjoratif d’une argumentation illusoire et inutilement compliquée. [...]
Depuis les Dialogues de Platon, la notion de dialectique se retrouve dans tout le développement historique de la philosophie. Distincte à la fois de la rhétorique et de la controverse (antilogie) la dialectique apparaît déjà rétrospectivement chez les présocratiques Héraclite et Zénon. Comme art du dialogue, elle n’est pas une “technique” de réfutation ou de séduction (sophistique) mais de discernement de la vérité en parvenant à un accord avec l'interlocuteur comme avec soi-même.
L’idée de départ est celle du dialogue, et suppose par conséquent deux interlocuteurs ayant des positions différentes. La dialectique est ainsi à la fois un jeu de paroles et un jeu de pensées. Il y a dialectique toutes les fois qu’il y a tension entre deux forces contraires.
Chez Platon, la dialectique est le parcours de l'âme vers les Idées du monde intelligible. Ainsi à la notion d’opposition s’ajoute celle d’ascension (l’âme chez Platon doit être bonne alpiniste).
[Dans la philosophie antique, en particulier chez Zénon d'Élée et Platon] Art de la discussion, du dialogue permettant de s'élever de la connaissance sensible à la connaissance intelligible.
Art du dialogue et de la discussion. Socrate passe pour être l'inventeur de la dialectique. Par extension. Chez Platon, développement logique de la connaissance. La dialectique élève la pensée vers la contemplation du Bien.
Dans l'ancienne philosophie, argumentation dialoguée par laquelle Zénon d'Élée, qui en est dit l'inventeur, établissait la doctrine de l'immobilité et des idées contre les partisans de l'expérience sensible et du mouvement.
D'après Platon, la dialectique signifiait trois choses : le dialogue employé comme méthode d'investigation scientifique ; le procédé logique, qui tantôt décompose l'unité en ses éléments naturels, tantôt ramène la multiplicité à l'unité ; la science des idées ou de l'être en soi.
Platon, Œuvres complètes, Editions de la Pléiade ; ouvrage désigné par l’abréviation [OC].
Maïeutique, Ironie.
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Dialectique, Socrate#Philosophie #Vocabulaire #Dialectique #SocrateVocabulaire - Dialectique [Socrate] #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Dialectique #SocratePhilosophie, Vocabulaire, Maïeutique, Accoucher, Esprit, Dialectique, Ironie, Réminiscence, Vérité, Connaissance, Savoir, Âme, Socrate, Platon, Zénon, Héraclite, Parménide#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Dialectique #Vérité #Socrate #Platon