J'appelle terme l'élément qui résulte de la décomposition d'une prémisse, ainsi le prédicat et ce à quoi il est attribué ; "être" ou "n'être pas" réalisent soit l'adjonction <d'un terme à un autre>, soit leur séparation. 24b17.
Prédicat et attribut se distinguent ; par exemple, si le vase est blanc, blanc est soit le prédicat général de l’ensemble des blancs {blanc comme tous les objets blancs}, soit l’attribut adéquat à ce vase étant d’un certain blanc dans son état accidentel. Car l’attribut est un élément unique, par exemple ce blanc particulier adéquat au sujet.
Attribut d'un sujet, qui affirme ou nie quelque chose à propos de ce sujet.
Dans toute énonciation où l'on peut distinguer ce dont on parle et ce qu'on en affirme ou nie, le premier terme est appelé sujet et le second prédicat.
Ce qui est affirmé ou nié du sujet, synonyme attribut ; exemple dans la proposition : Socrate est mortel, mortel est prédicat de Socrate.
Dans le langage de la logique classique, ce qui est affirmé ou nié d'un sujet. Si je dis : "Ce responsable est complètement irresponsable", "responsable" est sujet, "irresponsable" est prédicat.
Aristote, Premiers analytiques.
Défitexte, Prédicats et attributs.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Prédicat#Philosophie #Vocabulaire #PrédicatVocabulaire - Prédicat #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Prédicat