Car sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause ; toute force qui surmonte la première succède à son droit. Sitôt qu'on peut désobéir impunément on le peut légitimement, et puisque le plus fort a toujours raison, il ne s'agit que de faire en sorte qu'on soit le plus fort.
J'appelle donc république tout Etat régi par des lois, sous quelque forme d'administration que ce puisse être : car alors seulement l'intérêt public gouverne, et la chose publique est quelque chose. Tout gouvernement légitime est républicain [...].
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
Ce qui est légitime est ce qui est conforme à la loi, au droit et/ou à la règle en vigueur.
Latin légitimus, de lex, legis, loi.
[Lex, Legis :] 1. Motion faite par un magistrat devant le peuple, projet de loi. 2. Projet sanctionné par le peuple, ordonnance émanant du peuple, loi, différente du plebiscitum. 3. Contrat, pacte [fixé par une formule immuable].
[Legitimus :] 1. Fixé, établi par la loi, légal, légitime. 2. Qui est dans la règle, conforme aux règles, régulier.
Sens général. Se dit de tout acte, de toute attitude, de tout sentiment, de toute parole dont le sujet est considéré comme étant à cet égard dans son bon droit. "Une indignation légitime ; la légitime défense ; une attente légitime." Le mot, en ce sens, dut plus que légal : il ne saurait s'appliquer à ce qui constitue un abus de droit.
Au sens juridique, se dit des relations d'alliance ou de parenté qui résultent d'un mariage ou de parenté qui résultent d'un mariage contracté suivant les règles légales.
Au sens politique, s'est dit d'un souverain appelé au trône en vertu des règles traditionnelles de succession en vigueur.
Est légitime ce qui est conforme à la loi. Légitime est donc synonyme de légal. Cependant la légitimité d'une décision ou même d'un pouvoir politique peut être opposée à la stricte légalité quand celle-ci apparaît comme injuste, au nom du droit divin, du droi naturel, de la volonté nationale.
Conforme à la loi idéale, naturelle, rationnelle. Ce qui est légal peut ne pas être légitime, ce qui est légitime (ou considéré comme tel) peut être illégal : un acte de résistance contre la puissance occupante est par définition, il peut en revanche être considéré comme légitime.
Légal.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Légitime#Philosophie #Vocabulaire #LégitimeVocabulaire - Légitime #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Légitime