Je suppose que toutes les choses que je vois sont fausses [...] Mais que sais-je s'il n'y a point quelque autre chose différente de celles que je viens de juger incertaines, de laquelle on ne puisse avoir le moindre doute ? N'y a-t-il point quelque Dieu, ou quelque autre puissance, qui me met en l'esprit ces pensées ? Cela n'est pas nécessaire ; car peut-être que je suis capable de les produire moi-même. Deuxième Méditation, § 3-4.
Latin solus, seul, et ipse, soi-même.
Ma conscience - mon moi - est la seule réalité et les autres moi - autrui - n'existent pas.
Attitude de Descartes lorsqu'il choisit le doute généralisé.
Le philosophe ne reconnaîtrait plus d'autre existence que celle de sa propre réalité individuelle. [...] Ce pourrait être aussi la conséquence ultime du doute sceptique.
Attitude [...] selon laquelle le moi dont on a conscience est le centre [...] du monde, les autres moi [...] n'ayant aucune réalité objective. [...] Forme radicale d'idéalisme.
Attitude du sujet pensant pour qui sa conscience propre est l'unique réalité, les autres consciences, le monde extérieur n'étant que des représentations.
Démarche du philosophe qui pose la subjectivité comme fait primitif et qui pratique le scepticisme radical face à tout jugement sur la réalité objective.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Solipsisme#Philosophie #Vocabulaire #SolipsismeVocabulaire - Solipsisme #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Solipsisme