Un point géométrique est une abstraction de l’esprit.
Deux trous, c’est le signe du visage, suffisant pour l’évoquer sans le représenter…mais n’est-il pas étrange qu’on puisse le faire par des moyens aussi simples ? Deux trous, c’est bien abstrait si l’on songe à la complexité de l’homme… ce qui est le plus abstrait est peut-être le comble de la réalité…
Notion générale, idée, concept, isolement pas la pensée d'une partie, d'un élément d'une chose concrète. Distinct des représentations données, concrètes.
Latin abstrahere, tirer, enlever ; participe passé latin abstractus, "isolé par la pensée" au sens figuré.
Se dit de la notion de qualité ou de relation que l'on considère de façon plus ou moins générale en dehors des représentations où elle est donnée. Par opposition, la représentation complète, telle qu'elle peut être donnée, est dite concrète.
[Abstraction :] Action de l'esprit considérant à part un élément (qualité ou relation) d'une représentation ou d'une notion, en portant spécialement l'attention sur lui, et en négligeant les autres.
[Abstraction :] Opération de l'esprit qui isole, pour le considérer à part, un élément d'une représentation qui n'est pas ni ne peut être donné séparément dans la réalité ; ex. la forme d'un objet indépendamment de sa couleur.
[Abstraction :] Opération de la pensée consistant à retirer un élément d'un ensemble afin de le considérer à part. (..) D'une manière générale, on désigne comme abstrait le monde des idées et comme concret le monde des choses. (...) Hegel inverse la relation à partir de l'étymologie des mots : abstraire, c'est soustraire, l'abstrait est donc partiel. "Concret" vient d'un mot latin qui signifie "développé" : le concret c'est le tout. Dès lors, pour Hegel, la philosophie est plus concrète que l'opinion parce qu'elle seule est susceptible de considérer la totalité de la question.
[Abstraire :] Isoler, par l'analyse, un ou plusieurs éléments du tout dont ils font partie, de manière à les considérer en eux-mêmes et pour eux-mêmes.
Concret (par opposition).
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Abstrait#Philosophie #Vocabulaire #AbstraitVocabulaire - Entrée #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Abstrait