Prenons pour exemple ce morceau de cire qui vient d'être tiré de la ruche : il n'a pas encore perdu la douceur du miel qu'il contenait, il retient encore quelque chose de l'odeur des fleurs dont il a été recueilli ; sa couleur, sa figure, sa grandeur, sont apparentes ; il est dur, il est froid, on le touche, et si vous le frappez, il rendra quelque son. Enfin toutes les choses qui peuvent distinctement faire connaître un corps, se rencontrent en celui-ci.
Mais voici que, cependant que je parle, on l'approche du feu : ce qui y restait de saveur s'exhale, l'odeur s'évanouit, sa couleur se change, sa figure se perd, sa grandeur augmente, il devient liquide, il s'échauffe, à peine le peut-on toucher, et quoiqu'on le frappe, il ne rendra plus aucun son. La même cire demeure-t-elle après ce changement ? Il faut avouer qu'elle demeure ; et personne ne le peut nier. Qu'est-ce donc que l'on connaissait en ce morceau de cire avec tant de distinction ? Certes ce ne peut être rien de tout ce que j'y ai remarqué par l'entremise des sens, puisque toutes les choses qui tombaient sous le goût, ou l'odorat, ou la vue, ou l'attouchement, ou l'ouïe, se trouvent changées, et cependant la même cire demeure. Peut-être était-ce ce que je pense maintenant, à savoir que la cire n'était pas ni cette douceur du miel, ni cette agréable odeur des fleurs, ni cette figure, ni ce son, mais seulement un corps qui un peu auparavant me paraissait sous ces formes, et qui maintenant se fait remarquer sous d'autres. Seconde Méditation.
N'importe quelle chose peut être, par accident, cause de joie, de tristesse ou de désir. Livre III, proposition XV.
Ce qui n'appartient pas à l'essence d'une chose, qui peut disparaître sans que cette chose disparaisse elle-même ; qui n'existe pas en soi ; contingent.
[Accident :] A. Sens technique, le plus usuel : ce qui peut avoir lieu ou disparaître, sans destruction du sujet. B. Tout ce qui arrive d'une manière contingente ou fortuite ; spécialement, dans la langue courante, ce qui arrive ainsi de fâcheux.
[Accident :] 1. Ce qui arrive de façon imprévue, fortuite, que l'événement soit heureux ou plus souvent malheureux. 2. (opposé à essence ou substance) ce qui existe non en soi-même mais en une autre chose ; exemple la forme ou la couleur appartiennent à une chose qui subsiste en elle-même ; par suite, ce qui peut être modifié ou supprimé sans que la chose elle-même change de nature ou disparaisse.
Au sens étymologique, signifie tout ce qui arrive sans considération de la nature des conséquences ; qui n'appartient pas à l'essence d'une chose. C'est un caractère secondaire, qui peut disparaître sans modifier l'être considéré. Il est ainsi accidentel pour un homme d'être né en France.
L'essence et l'accident sont le contraire l'un de l'autre. Mais ils sont tous deux des déterminations de l'être et le définissent. L'essence permet de le saisir en ce qui le constitue, l'accident de le saisi en ce qui l'affecte superficiellement.
Essentiel (par opposition).
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Accidentel#Philosophie #Vocabulaire #AccidentelVocabulaire - Entrée #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Accidentel