[La] vie est action [praxis] et non production [poiesis]. 1254a 5.
Toute vie sociale est essentiellement pratique. Tous les mystères qui entraînent la théorie vers le mysticisme trouvent leur solution dans la praxis humaine et dans la compréhension de cette praxis. VIII.
Marx, lui, découvre une rationalité historique immanente à la vie des hommes ; l’histoire n’est plus seulement pour lui l’ordre du fait ou du réel auquel la philosophie viendrait conférer, avec la rationalité, le droit à l’existence, elle est le milieu où se forme tout sens et en particulier le sens conceptuel ou philosophique dans ce qu’il a de légitime. Ce que Marx appelle praxis, c’est ce sens qui se dessine spontanément dans l’entrecroisement des actions par lesquelles l’homme organise ses rapports avec la nature et avec les autres. Elle n'est pas dirigée d’emblée par une idée de l'histoire universelle ou totale. [...] Comme le jeune Marx le disait encore, on ne “détruit” la philosophie comme connaissance séparée que pour la “réaliser”. La rationalité passe du concept au cœur de la praxis interhumaine et certains faits historiques prennent une signification métaphysique, la philosophie vit en eux. p. 52-53 (Folio Essais).
Chez Marx, la praxis est l’action de transformation de la nature par l’homme, qui se transforme lui-même et se réalise par les actions liées à son travail. En façonnant le monde par son travail, il s’affirme comme être générique, universel et libre.
Du grec pratteîn, agir ; praxis, praxeos, action.
Étymologiquement, action ou activité.
Certains hégéliens et avant tout Marx font jouer un grand rôle à la praxis, dans la mesure où l’action collective, technique, économique, sociale est le fondement et le juge de la pensée théorique, de l’idéologie. Chez certains, l’opposition de la praxis à l'idéologie finit par n’être plus guère que celle de la science et de la technique à la philosophie.
Chez Aristote, la praxis est une action qui a sa fin en elle-même par opposition à la poiêsis qui a sa fin dans une œuvre (production).
Chez Marx et les marxistes : relation dialectique entre l'homme et la nature par laquelle l’homme en transformant la nature par son travail se transforme lui-même.
Marx nomme praxis la pratique historique collective visant à transformer l’ordre social. Sa philosophie est une philosophie pour la praxis.
Philosophie marxiste. Ensemble des pratiques par lesquelles l’homme transforme la nature et le monde, ce qui l’engage dans la structure sociale que déterminent les rapports de production à un stade donné de l’histoire.
Poiêsis.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Praxis#Philosophie #Vocabulaire #PraxisVocabulaire - Praxis #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #PraxisPhilosophie, Vocabulaire, Praxis, Poiesis, Action, Finalité, Travail, Société, Social, Feuerbach, Marx, Aristote, Merleau-Ponty, Marxisme, Dialectique #Philosophie #Vocabulaire #Praxis #Action #Travail #Social #Aristote #Marx #MerleauPonty