Chaque chose s'efforce de persévérer dans son être. III, proposition VI.
L'effort (conatus) par lequel chaque chose s'efforce de persévérer dans son être n'est rien en dehors de l'essence actuelle de cette chose. III, proposition VII.
L'effort par lequel chaque chose s'efforce de persévérer dans son être n'enveloppe aucun temps fini, mais un temps indéfini. III, proposition VIII
Nous entendons donc par vie, la force par laquelle les choses persévèrent dans leur être. II, VI.
Effort que fait chaque chose, chaque être pour persévérer dans son être, pour augmenter sa puissance d'agir.
Effort [physique, moral, intellectuel], entreprise, tentative. [...] poussée instinctive.
Chez Spinoza, notion centrale désignant l'effort par lequel "chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce (conatur) de persévérer dans son être" (Eth., III, 6) ; le conatus "n'est rien en dehors de l'essence actuelle de cette chose même" (Ibid., 7). Cet effort est volonté quand il se rapporte à l'âme seule, appétit quand il se rapporte à la fois à l'âme et au corps, le désir étant l'appétit avec conscience de lui-même (Ibid., 9, scolie).
Quand le mode fini est passé à l'existence, son essence est définie par le désir (le conatus, puissance positive, non-aspiration ou quête), qui est l'effort de chaque être pour persévérer dans son être. Le désir est premier : "Nous ne désirons pas une chose parce qu'elle est bonne, mais au contraire, c'est parce que nous la désirons qu'elle est bonne." (Eth., III, 9, scolie).
« De Spinoza à Sartre - Philosophie - Fiches de lecture, tome 2 » Fiche n° 1 : L'Éthique, Spinoza.
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Conatus#Philosophie #Vocabulaire #Conatus