"Une boîte de médicaments ça peut facilement coûter 5000 € et même grimper jusqu’à 10 000 voire 15 000 euros."
Pour la seconde fois, un vol de médicaments contre le cancer a eu lieu dans les locaux du fournisseur de produits de santé de l'Assistance publique Hôpitaux de Paris. Le montant du préjudice est estimé à un million d'euros.
Deux voies possibles de philosophie expresse se dessinent : le déplacement des valeurs et la peur de la mort.
Autrefois, les brigands, malandrins et autres bandits de grand chemin s'attaquaient aux fortunes des riches pour leur dilapider lingots d'or et écus sonnants et trébuchants. De nos jours, l'or est demeuré une valeur refuge, mais il est devenu bien trop ardu à dérober. Voici venu le temps du larcin de molécules coûteuses, parce que nécessitant de colossaux investissements de recherche et de développement. Et surtout, elles génèrent des bénéfices considérables pour les laboratoires. Il se rapporte que Monsanto produit des pesticides cancérigènes, pendant que Bayer soigne à prix "d'or" ces mêmes cancers avec ses médicaments. Ironie capitaliste : Bayer-Monsanto est un seul et même groupe. C'est l'histoire de la vie, le cycle éternel... selon le dieu Finance. Alors, voler des médicaments contre le cancer, c'est facile et ça peut rapporter gros.
Car l'homme est disposé à payer très cher pour reculer l'instant fatidique de sa rencontre avec la Faucheuse. La finitude, ça craint ! Enfin, faut-il encore qu'il ait les moyens : payer les voleurs de thérapeutiques, s'offrir les services de médecins spécialistes et l'arsenal des dispositifs médicaux nécessaires, etc. Bref, il faut être très très riche pour espérer gagner, sans aucune certitude, un peu de vie. À côté de ces oligarques, Faust fait une pâle copie avec ses invendus d'âme, et Méphistophélès se lamente de n'avoir pas eu plus tôt l'idée de la rapine de remèdes.
Il reste malgré tout une tierce-voie philosophique : la philanthopie. Et si ces brigands s'avéraient être des Robin des bois modernes, distribuant aux pauvres cancéreux les médicaments vendus chèrement par l'industrie pharmaceutique ? Soit, mais il y a fort à craindre que ce ne soit là qu'un doux rêve...
#Philosophie #Filosofía #SantéPublique #Médicament
_____
Source :
Patrick Moulin, MardiPhilo, avril 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin