C’est, mon cher Théétète, que tu éprouves des douleurs d’enfantement, et la raison est que ton âme est, non point vide, mais grosse au contraire. [...] Alors, plaisant jeune homme que tu es, tu n’as donc pas entendu dire que je suis le fils d’une sage-femme, tout à fait distinguée et sérieuse, Phénarète ? [...] Et n’as-tu pas entendu dire aussi que je pratique le même métier ? 148 e - 149 a.
Quant à mon art d'accoucher à moi, il a, par ailleurs, toutes les mêmes propriétés que celui des sages-femmes, mais il en diffère en ce que ce sont des hommes, et non des femmes qu’il accouche ; en ce que, en outre, c’est sur l’enfantement de leurs âmes, et non de leur corps, que porte son examen. [...] Le fait est que ce caractère même qui appartient aux sages-femmes, moi aussi je le possède : chez moi il n'y a point d'enfantement de savoir, et le reproche que précisément m’ont déjà fait bien des gens, de poser des questions aux autres et de ne rien produire moi-même sur aucun sujet faute de posséder aucun savoir, est un reproche bien fondé. Quant à la raison de cela, la voici : le Dieu me force à pratiquer l’accouchement, tandis qu’il m’a empêché de procréer. Ainsi donc je ne suis précisément savant en rien ; chez moi il ne s’est fait non plus aucune découverte, de nature à être un rejeton de mon âme à moi. 150 b-d.
Ainsi donc, chez celui qui ne sait pas, il existe, concernant telles choses qu’il se trouve ne pas savoir, des pensées vraies concernant ces choses mêmes qu’il ne sait pas ? [...] Mais n’est-ce pas sans avoir reçu de personne aucun enseignement, mais plutôt en étant questionné, qu’il possèdera des connaissances, ayant repris, de son propre fond, la connaissance qu’il se donne lui-même ? [...] Or, reprendre soi-même une connaissance en soi-même, n’est-ce pas se ressouvenir ? 85 c-d.
Méthode socratique pour amener un interlocuteur, par le dialogue, à “accoucher” de la vérité qu’il possède en lui sans le savoir.
Grec maieutikê, au sens socratique de “art d’accoucher l’esprit”.
[Grec] Maieutikê, l’art des accouchements, de maievein, accoucher, en parlant de la sage-femme, de maia, petite mère, nourrice, sage-femme.
Platon, dans le Théétète, met en scène Socrate, déclarant qu’en sa qualité de fils d’une sage-femme et lui-même expert en accouchements, [...] il accouche les esprits des pensées qu’ils contiennent sans le savoir. Platon le représente mettant en pratique cette méthode dans plusieurs dialogues, notamment dans le Ménon.
Ce terme est resté usuel pour désigner, souvent avec une nuance d’ironie, l’art que Socrate disait pratiquer.
Méthode par laquelle Socrate, fils d’une sage-femme, cherchait, comme sa mère accouchait les corps, à “accoucher” les esprits pour faire découvrir à ses interlocuteurs la vérité qu’il portent en en eux sans le savoir ; elle repose sur l’idée que la science ne se communique pas, mais que chacun peut la trouver en soi-même par une réflexion bien conduite.
Par extension. Méthode pédagogique selon laquelle le maître ne fait que diriger la recherche de l’élève qui devrait pouvoir retrouver la vérité par l’effort de sa propre réflexion.
Terme attaché à la méthode utilisée par Socrate pour accoucher les esprits. Le mot vient d’une expression grecque signifiant l’art d’accoucher. Si bien que l’expression, assez vulgaire et pas du tout philosophique, “Accouche !”, lancée à quelqu’un un peu lent à exprimer ses idées, n'est pas si loin que l’on croit de la grande tradition de la pensée.
Méthode socratique reposant apparemment sur l’interrogation et se proposant d’amener un interlocuteur à prendre conscience de qu’il sait implicitement, à l’exprimer et à le juger.
Dialectique, Ironie.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Maïeutique, Socrate#Philosophie #Vocabulaire #Maïeutique #SocrateVocabulaire - Maïeutique [Socrate] #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Maïeutique #SocratePhilosophie, Vocabulaire, Maïeutique, Accoucher, Esprit, Dialectique, Ironie, Réminiscence, Connaissance, Savoir, Âme, Socrate, Platon, Théétète, Ménon#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Maïeutique #Savoir #Socrate #Platon