Ce sont tout autant de distinctions qu'il fallait faire pour interpréter la règle actuelle, ca, la neuvième ayant traité uniquement de l'intuition intellectuelle et la dixième de l'énumération seule, celle-ci explique de quelle manière ces deux opérations s'aident et se perfectionnent mutuellement, au point de paraître se fondre ensemble en une seul, grâce à un mouvement de la pensée qui considère attentivement par intuition chaque objet en particulier, en même temps qu'elle passe aux autres. Règle XI.
La nature spécifique de notre entendement consiste à tout penser de manière discursive, c'est-à-dire par concepts, donc également uniquement par prédicats.
Connaissance médiate, obtenue par raisonnement, allant d'un jugement à un autre, d'une connaissance intermédiaire (pouvant être une intuition) à une autre.
Larousse étymologique :
[Discourir :] latin discurrere, aller de côté et d'autre.
[Discours :] latin discursus refait sur cours.
Gaffiot :
[Discursus :] 1. Action de courir çà et là, de se répandre de différents côtés. 2. Discours, conversation, entretien.
Lalande :
Une opération de pensée est dite discursive quand elle atteint le but où elle tend par une série d'opérations partielles intermédiaires (par extension et surtout, le raisonnement.) Discursif s'oppose à intuitif. L'ensemble des opérations de cette nature constitue la pensée discursive [...]. Ces expressions se prennent par suite comme synonyme d'entendement.
Chez Kant, discursif s'oppose à intuitif comme la connaissance du général à la connaissance du particulier.
Morfaux :
Discours ou pensée discursive : synonyme connaissance médiate, mouvement de la pensée qui va d'un jugement à un autre en parcourant (discursus) un ou plusieurs intermédiaires pour atteindre à la connaissance ; en ce sens, discours s'oppose à intuition, connaissance immédiate ; mais chacun des intermédiaires du discours est l'objet d'une intuition et la suite des intuitions partielles doit être saisie dans son unité organique par un acte de synthèse intuitive.
Godin :
Par opposition à "intuitif", qualifie un mode de pensée qui procède méthodiquement, par étapes successives, pour parvenir à son résultat. Un raisonnement, qu'il soit déductif, inductif ou analogique, est, par définition, discursif - alors que l'intuition va droit au but.
Intuitif (par opposition).
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Discursif#Philosophie #Vocabulaire #DiscursifVocabulaire - Discursif #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Discursif