Latin historia, du grec historia, information. [Préhistoire :] 1875.
[Historia :] 1. L’histoire : oeuvre historique, exposé historique, relation. 2. Objet de récits historiques. 3. Racontars, histoires, contes, sornettes.
Lalande :
Du Grec ιστορία, recherche, information, d’où connaissance et enfin relation de ce qu’on sait.
Sens général. Chez Bacon, l’histoire est la connaissance de l’individuel, qui a pour instrument essentiel la mémoire. [...] Elle s’oppose d’une part à la Poésie, qui a également pour objet l’individuel, mais fictif, et pour instrument l’imagination ; et de l’autre à la Philosophie, qui a pour objet le général et pour instrument la raison. Elle se divise en histoire naturelle et histoire civile.
Sens spécial (de beaucoup le plus usuel à notre époque) : connaissance des différents états réalisés successivement dans le passé par un objet quelconque de connaissance ; un peuple, une institution, une espèce vivante, une science, une langue, etc.
Par objectivation, la suite elle-même des états par lesquels a passé l’humanité. On distingue en ce sens l’histoire proprement dite, connue par des traditions ou des documents écrits, et la préhistoire, inaccessible par ces procédés.
[Préhistoire :] Partie de l’histoire qui est trop ancienne pour être connue par des documents écrits ou des traditions, et qui ne peut être qu’induite des traces matérielles subsistantes, ou reconstruites par le raisonnement, en vertu de considérations a priori.
Morfaux :
[...] discipline ayant pour objet la reconstitution et le récit suivi du passé des sociétés humaines considérées soit globalement, soit dans des collectivités particulières, soit même chez des individus dans la mesure où ils ont joué un rôle important sur le cours des événements.
Devenir des sociétés humaines considérées dans le mouvement et l’unité des trois dimensions du temps, passé, présent et avenir. [...]
Philosophie de l’histoire : conception qui admet que, sous les apparences du hasard, de la contingence, du singulier et de l’individuel, il y a un sens total de l’histoire qui explique le passé de l’humanité et commande son avenir, opposé à histoire événementielle qui réduit l’histoire à la simple relation de la suite des événements.
Godin :
(En grec, historia signifie enquête). Terme équivoque qui possède au moins trois sens.
Récit de choses inventées (“Arrête de me raconter des histoires !”).
Ensemble des événements vécus par les hommes. En ce sens, on met parfois une majuscule au mot Histoire.
Discipline ayant pour tâche de décrire et d’expliquer ces événements : l’histoire de France, l’histoire du Paraguay.
Ensemble des événements passés liés à l’humanité.
Récit de ces événements, discipline étudiant ces événements.
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
#Philosophie #MardiCestPhilosophie #Bac #Philo #Culture #Histoire