Nous devons essayer d’embrasser, tout au moins dans ses grandes lignes, la nature du Souverain Bien, et de dire de quelle science particulière ou de quelle potentialité il relève. On sera d’avis qu’il dépend de la science suprême et architectonique par excellence. Or une telle science est manifestement la Politique. 1094a.
J’entends par architectonique l’art des systèmes. Puisque l’unité systématique est ce qui, simplement, transforme une connaissance commune en science, c’est-à-dire ce qui, d’un simple agrégat, fait un système, l’architectonique est donc la doctrine de ce qu’il y a de scientifique dans notre connaissance en général, et elle appartient ainsi, nécessairement, à la méthodologie. Théorie transcendantale de la méthode.
La scolastique, magnifique cathédrale avec tous les problèmes de la mécanique architectonique résolus pour les siècles, mais cathédrale en brique crue, amena peu à peu à ce qu’on appelle la théologie rationnelle, et c’est le christianisme privé de sa puissance. IV.
Et si un seul instant la boîte crânienne restait endormie, l’imprudente méduse naîtrait, innocente, sa chevelure plus que jamais dénouée et lumineuse, intelligence qui n’insiste pas, elle, l’aurore ligotée par la crainte de la raisonnante raison de la cité, l’architectonique. [...] Cependant, un instant par jour, mais pas toujours, quelque chose des eaux premières déborde, comme par mégarde. Première partie.
En philosophie, méthode qui coordonne les diverses parties d'un système.
Latin architectonicus, du grec.
[Architecte :] Latin architectus, du grec arkhitektôn, de tektôn, ouvrier travaillant le bois.
[Architectonicus :] Qui concerne l’architecture.
[Architektonikos :] Qui concerne l’architecture ou les architectes.
[Architektonikê :] Sous-entendu technê, art de l’architecte.
Chez Aristote, une science est dite architectonique relativement à une autre, lorsque les fins de la seconde sont subordonnées à celles de la première, et par conséquent leur servent de moyens.
Chez Leibniz, ce qui dépend des causes finales, non des causes mécaniques.
Chez Kant, substantif : désigne l’art des systèmes, c’est-à-dire la théorie de ce qu’il y a de scientifique dans notre connaissance en général.
Chez Aristote, s’applique à une science à laquelle une ou plusieurs sciences sont subordonnées dans leurs fins et qui lui servent de moyens ; ex. la politique par rapport à l’éthique.
Chez Leibniz, s’applique à ce qui dépend de causes non mécaniques mais finales ; ex. le règne de la sagesse.
Chez Kant, employé substantivement, désigne l’art des systèmes, c’est-à-dire “la théorie de ce qu’il y a dans notre connaissance en général”.
Adjectif. Qui concerne l'architecture en tant que science et technique de la construction, et considérée d'un point de vue théorique abstrait, en particulier en tant que recherche et création de structures ; qui a un rapport avec l'architecture ainsi conçue.
Par analogie ou au figuré [En parlant de l'esprit humain] Doté de la faculté de structurer ses créations ; [En parlant de ces créations elles-mêmes] Qui a la structure rigoureuse de l'œuvre d'architecture, qui a son caractère systématique.
Substantif féminin [L'idée dominante est celle de structure, d'ordre]. Art de structurer, de systématiser.
En philosophie, méthode qui coordonne les diverses parties d'un système.
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Architectonique#Philosophie #Vocabulaire #ArchitectoniqueVocabulaire - Architectonique #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Architectonique